Pétition fermée

L'école Secondaire Freinet doit voir le jour à Genappe !!

Cette pétition avait 1 725 signataires

Madame la Ministre Milquet, Monsieur le Ministre Président Demotte,

Voici plus de 4 mois que l'ASBL NESPA a déposé un projet de création d'école secondaire en pédagogie Freinet à Genappe, soutenu très largement par les écoles avoisinantes (tous réseaux confondus) et plusieurs centaines de parents désireux de trouver une continuité pédagogique avec les enseignements en pédagogie active existant en primaire dans ces écoles partenaires..

En tant que citoyen, je tiens à vous faire part de mon soutien au projet de création d'une école secondaire à pédagogie active à Genappe porté par l'asbl NESPA. Ce projet est porté par une quinzaine de parents dont les enfants fréquentent différentes écoles primaires du Brabant Wallon. Ils sont passionnés et convaincus des valeurs de la Pédagogie Active.

Je suis désespéré(e) d'apprendre l'avis négatif remis par  le conseil de concertation de l'enseignement secondaire au motif que la tension démographique aurait disparu dans la région et/ou que l'étude n'ait pas été actualisée depuis 2011.

En effet, plusieurs raisons me poussent à croire que cette tension est bien réelle

1. La tension sur Genappe/Villers-la-Ville avait été clairement établie il y a quelques années lors de la candidature de l'école à Perwez. Je ne vois pas ce qui a entretemps changé.
  2. Genappe et ses Communes voisines que sont Villers-la-Ville et Lasne comptent un total de 40000 habitants. En Brabant Wallon, il y a en moyenne une école pour 10400 habitants, ce qui fait de Genappe le centre d'un No Man's Land scolaire sans précédent en Wallonie.
  3. Par ailleurs,  les écoles secondaires les plus proches de cette zone sont éloignées (plus de 8 km à vol d'oiseau) et complètes ou quasi complètes (1 ou 2 places disponibles) à la rentrée 2015-2016.
  4. Enfin, les prévisions démographiques pour le Brabant Wallon annoncent de 3 à 4000 jeunes de plus en âge de fréquenter l'école secondaire d'ici 2025. La création de cette école, qui ne serait complète qu'à partir de la rentrée 2023-2024, permettra d'en accueillir environ 600, soit une fraction de cette demande additionnelle.

Je vous demande dès lors d'apporter une réponse positive au dossier de candidature déposé par l'asbl NESPA, et ce dans les plus brefs délais.

Je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Plus d'infos ?

FREDERIC compte sur vous aujourd'hui

FREDERIC CHOME a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame la Ministre Milquet, Monsieur le Président Demotte: L'école Secondaire Freinet doit voir le jour à Genappe !!”. Rejoignez FREDERIC et 1 724 signataires.