Sauvons le domaine de Bétange !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

ALEXANDRA SOBCZAK
ALEXANDRA SOBCZAK a signé la pétition

Bétange en danger:

A l’ouest de Thionville, sur la commune de Florange (57190), en Moselle, se trouve Bétange, un ensemble architectural et environnemental unique constitué d’un château, d’un parc de 65 hectares entouré par une grille en fer forgé de 3600 mètres de long et d’une allée d’accès principal composée de 300 marronniers centenaires. Cet ensemble est intégralement inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques car il témoigne, dans cette région industrielle, de l’histoire de la grande sidérurgie lorraine. Par ailleurs, Bétange constitue un poumon vert exceptionnel dans l’environnement très urbanisé du sillon lorrain.

Ce coin de paradis est actuellement menacé par le projet d’autoroute A31 bis dont les 4 tracés présélectionnés à ce jour passent tous dans le périmètre de protection ISMH de 500 mètres à proximité immédiate des grilles inscrite du parc (co-visibilité), certains tracés allant même jusqu’à couper l’allée d’accès principal de Bétange mais aussi la commune de Florange déjà rudement éprouvée par la crise sidérurgique !

Le parc, d’une conception paysagère remarquable, et l’allée d’accès principal longue de 650 mètres bénéficient du label « Refuge pour les chauves-souris » décerné par la CPEPESC Lorraine avec la présence notamment d’une espèce protégée, le Grand Rhinolophe. La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) y a recensé plus d’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux et nous soutient dans notre combat.

Depuis quatre ans, nous nous battons pour demander que le périmètre de protection ISMH soit respecté, que Florange soit préservé, que l’allée d’accès ne soit pas coupée. À défaut, nous pensons indispensable qu’au moins un tunnel soit créé le long du parc pour limiter la pollution atmosphérique, sonore et visuelle.

La période de concertation s’est achevée le 25 février dernier et, à ce jour, aucun projet de tunnel n’a été budgété ni même étudié pour être soumis à l’arbitrage du préfet de la région Grand-Est, monsieur Jean-Luc Marx et à la ministre des Transports, madame Elisabeth Borne.
Malgré les courriers de soutien de plusieurs associations, les rencontres avec la DREAL et la DRAC, nos demandes du respect du périmètre ISMH et de préservation de l’allée d’accès ne sont toujours pas prises en compte  !!!

Nous avons besoin de votre aide pour préserver cet ensemble, témoin de l’histoire économique et architectural de la région.

Merci de signer et de partager cette pétition.

Le comité de sauvegarde                                                                                              du Domaine de Bétange.

Urgences Patrimoine.

Patrimoine Environnement