Ouverture du don de sang aux homosexuels en Belgique

Ouverture du don de sang aux homosexuels en Belgique
Pourquoi cette pétition est importante
En 1985, les homosexuels masculins belges se sont vus retirer le droit de donner leur sang. Cette loi a été revue en 2017 et autorise depuis lors les hommes gays à faire un don, pour autant qu'ils attende douze mois après toute relation sexuelle avec leur partenaire, peu importe la stabilité de leur couple.
Ce mercredi 1er juillet 2020, les députés français on voté en commission la suppression de toute discrimination envers les homosexuels qui donnent leur sang. La loi française prévoit désormais que "les critères de sélection du donneur ne peuvent être fondés sur le sexe du ou des partenaires avec lesquels il aurait entretenu des relations sexuelles".
Si la Belgique peut représenter pour certains aspects un modèle en matière des droits humains, force est de constater qu'elle est à la traîne en matière de discrimination sexuelle.
Vous avez le pouvoir de changer les choses! Signez cette pétition afin de forcer le gouvernement belge à suivre la même voie que la France. Cette discrimination ne peut plus durer! Si au départ l'interdiction faisait suite à l'apparition du VIH, aujourd'hui les choses ont bien changé!
Chaque année, la Croix-Rouge est forcée de faire des appels aux dons pour endiguer les pénuries de sang. Cette évolution législative on ne peut plus légitime constitue dès lors une piste de solution!
Décisionnaires
- Madame la Ministre de la Santé Publique Maggie De Block