Les artistes plasticiens ne sont pas payés

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Très peu d’artistes plasticiens hormis les stars de l'art ne sont pas rémunérés lors d’une exposition de leurs travaux. Ni pour une performance.

La plupart du temps les artistes plasticiens invités par des institutions ( mairie, communautés de communes, département, région, etc ) pour participer à des expositions le sont pour créer un événement.

Ces événements sont destinés la plupart du temps à la population, mais aussi au jeune public pour le développement de l'éducation artistique, à l'événementiel dont se sert souvent les élus pour accroître le dynamisme de leur ville.

Bien entendu que cela peut augmenter la visibilité des artistes, mais combien d'institutions jouent le jeu pour les mettre dans la lumière comme il se doit. Donc pas besoin de les payer. Sont-ils la pour meubler, décorer ?

Dans certains cas ils n'ont pas le droit d'afficher le prix de leur travail. Et la plupart du temps cela leur engage des frais (carburant, restauration, logement).

Madame la Ministre, arrêtons que les artistes plasticiens soient les bénévoles de l'art en France. Nous vous demandons donc que les artistes plasticiens professionnels, c'est à dire déclarés, puissent recevoir un paiement pour la production d’une exposition personnelle ou bien collective dans les lieux institutionnels.

STEPHANE compte sur vous aujourd'hui

STEPHANE JOUET a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame la Ministre de la Culture: Les artistes plasticiens ne sont pas payés”. Rejoignez STEPHANE et 961 signataires.