Réouverture et reprise immédiate des cours dans toutes les Universités.

Réouverture et reprise immédiate des cours dans toutes les Universités.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Anthony MANZINI a lancé cette pétition adressée à Madame la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Nous appelons l’ensemble des citoyens à se mobiliser pour la reprise des cours dans toutes les Universités de France.

Nous, étudiants de toutes les Universités de France, réclamons la reprise immédiate des cours. Alors qu’on annonce la réouverture ce samedi des commerces et des lieux de culte, et dans quinze jours celle des théâtres et des cinémas, nous ne saurions accepter que les Universités continuent, dans l’indifférence totale, de nous fermer leurs portes, nous condamnant à l’isolement, à la détresse psychologique et à la menace permanente du décrochage pédagogique. La perspective d’une hypothétique reprise des cours dans deux mois et demi, après tous les autres secteurs de la société, ne saurait être vitale pour l'avenir de la jeunesse mais plutôt comme une marque de mépris couplé d'un insupportable sentiment d’injustice devant les classes préparatoires et d’innombrables formations professionnelles qui elles, sont restées ouvertes.

Etudiants en licence, master, doctorat, nous sommes privés des liens de socialisation indispensables à notre construction individuelle et collective. Sur le front pédagogique, enfin, cela produit des phénomènes massifs de démotivation, de perte de sens et de surmenage préludant à un décrochage à tous les niveaux ! A la vie collective de l’Université s’est ainsi substitué un mépris de l’enseignement, de la recherche et de la vie de campus. Les cours dispensés derrière un écran ont pour résultat une "fiction" d’une pseudo-vie intellectuelle non seulement séparées d'un corps mais surtout séparée des autres. C'est nier l'esprit même de l'Université où s’élabore en commun un apport au savoir, Université déjà bien mise à mal par la gare de triage qu'est Parcoursup, amplifiant ainsi les inégalités et les injustices.

Humiliées depuis le printemps, les Universités sont de ce fait aussi abandonnées. Fermées arbitrairement et autoritairement pendant six mois et laissées sans aucun moyen face à la crise sanitaire, elles eurent à subir la rentrée de septembre qui fut chaotique dans sa préparation. Croyons-nous recevable le fait d'accélérer les "formations hybrides" en France, alors que nos pays voisins embauchent des milliers d'enseignants et consacrent l'argent dans des aérateurs pour leurs Universités ? 

Notre avenir est menacé en même temps que la formation de nos collègues futurs enseignants. Au moment où toute la société se mobilise pour défendre l’éducation, la liberté d’expression et le projet républicain, nous appelons l’ensemble des citoyens à signer cette tribune et à se mobiliser par tous les moyens pour réclamer un grand plan de reconstruction et la reprise immédiate de nos activités dans toutes les Universités.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !