Pétition fermée
Adressée à Madame la Ministre de l'Education Nationale

Prendre connaissance de l'autoritaire suppression, en DAEU A, de l'option "philosophie" sur les sites de Marseille, Aix, Arles et Digne d'Aix-Marseille-Université et y remédier.

Parce que le DAEU A est un équivalent du BAC, qu'il est à dominante littéraire et que la philosophie est l'une des disciplines qui assurent, au BAC français, sa spécificité en reconnaissant une valeur essentielle à ce qui permet un jugement éclairé. Parce que c'est au nom de la professionnalisation nécessaire du DAEU que cela s'est fait, vidant ce diplôme de ce qui en constitue la substance et entretenant l'idée que la philosophie ne pourrait servir les intérêts de la professionnalisation comme si nos futurs managers devaient se contenter d'être des exécutants au service d'une idéologie qui tait son nom. Parce qu'il y a, là derrière, manifestement un choix de société. Parce qu'on ne sait que trop la voie dans laquelle se sont engagées les sociétés qui ont méprisé l'exercice philosophique. Parce que cela s'est fait d'une manière hideuse, sans que tous les responsables de la formation en aient été informés et sans qu'on daigne en faire part aux enseignants qui assuraient, avec bonheur, les cours de philosophie. Parce qu'ont été méprisés, aussi, les étudiants dont un certain nombre était plein d'entrain à l'idée d'avoir accès à cette discipline qui contribue, aussi, à faire l'excellence de notre système éducatif. Parce que, eux, reconnaissent de fait la valeur de ce que l'on nie aujourd'hui. Parce que l'expérience montre que quelques étudiants se sont engagés dans des études de philosophie après leur DAEU et que cela correspondait parfois à leur projet initial. Parce que, enfin, la philosophie dans notre système éducatif est aussi un des symboles de notre République et que c'est s'en prendre aussi à la République que s'en prendre à celle-là...

Cette pétition a été remise à:
  • Madame la Ministre de l'Education Nationale

    Christelle VERGNAL a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 205 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Christelle compte sur vous aujourd'hui

    Christelle VERGNAL a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame la Ministre de l'Education Nationale: Prendre connaissance de l'autoritaire suppression de l'option "philosophie" sur les sites de Marseille, Aix, Arles et Digne d'Aix-Marseille-Université et y remédier.”. Rejoignez Christelle et 204 signataires.