Pétition fermée

Cette pétition avait 464 signataires

Sur le site du ministère de l’Education nationale, on peut lire : « Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental ».
Dans le rapport des droits de l’enfant 2016, consacré à l’égalité des droits devant l’école, le Défenseur des droits souligne: « Répondant aux critiques tenant à l’absence de professionnalisation de ces personnels et aux difficultés de continuité de l’accompagnement auprès de l’enfant, l’Education nationale a annoncé la création d’un véritable statut de l’accompagnant de l’élève en situation de handicap (AESH), bénéficiant d’une formation particulière et appelé progressivement à se substituer aux autres emplois existants, dont les emplois vie scolaire. »

Pourtant, ici, à Ivry-sur-Seine, loin des bureaux où s’écrivent vos discours et où sont rédigés les articles du site de votre ministère, plus de 20 enfants, qui ont tous des notifications de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), n’ont pas du tout d’auxiliaire de vie scolaire pour les accompagner, et ce depuis plusieurs mois.

Au-delà de l’obligation qui vous est faite par la loi, de permettre à ces enfants d’accéder, dans leur école de secteur, à une scolarité en milieu ordinaire, nous tenons ici à vous rappeler que ces enfants ont besoin d’une attention et d’une aide particulière, et que les en priver revient à mépriser leur potentiel, leur équilibre et celui de leur famille, leur avenir ainsi que les conditions difficiles dans lesquelles travaillent les enseignants qui les accueillent.

Aussi, nous vous demandons de donner à chaque enfant d’Ivry concerné les conditions d’enseignement auxquelles il a droit en respectant les notifications de la CDAPH, dans les plus brefs délais. Nous sommes convaincus que les candidats à de telles missions existent, même si ils ne sont pas éligibles au CUI (Contrat unique d’insertion). Comment pourriez-vous défendre la nécessité d’être sous-diplômé, sous-payé, sous-formé, sous-employé pour être un bon accompagnant de vie scolaire d’un enfant en situation de handicap ?

Mme la Ministre, avec moi, ce sont plus de 20 enfants et leur famille, leurs camarades, leurs enseignants, qui attendent de vous le respect de la loi.

Sylvie compte sur vous aujourd'hui

Sylvie ZAJDNER a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame la Ministre de l'Education nationale: Les enfants handicapés ont le droit à être scolarisés dans de bonnes conditions!”. Rejoignez Sylvie et 463 signataires.