Pétition fermée

Appel à l'action: retrait des ouvrages en librairie

Cette pétition avait 659 signataires

Les filles rêvent de leur vernis à ongles et les garçons de leur réussite, c'est le constat que fait l'éditeur Bayard dans son ouvrage "J'entre en sixième" d'Odile Amblard et Tehem. En effet, malgré des chiffres éloquents sur la réussite des filles à tous les niveaux de l'école, du primaire jusqu'au supérieur, Bayard nous assène les pires clichés. Des garçons stressés qui rêvent de leur réussite et une fille qui rêve de son vernis à ongle (p30) alors que 71% des filles ont un baccalauréat (général, technologique et professionnel) contre 61% des garçons et 86% des femmes ont un diplôme de second cycle contre 80% des hommes !

Les représentations métier sont également genrées, p 19 et 20, on a droit à une assistante sociale ou une infirmière. Ces stéréotypes continuent d'éduquer nos enfants dans l'idée qu'il suffit d'être belle pour une petite fille pour réussir sa vie. Réussir comment ? Trouver un bon mari qui s'occupera de tout ? Peut-être que les filles ne sont pas assez intelligentes pour rêver carrière, réussite, indépendance, liberté ? Ou pour les plus malignes, s'orienter vers les métiers du care, le médico-social ?

Le gouvernement a mis en place une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école avec l'objectif de rééquilibrer les filières (http://www.education.gouv.fr/cid4006/egalite-des-filles-et-des-garcons.html#Une situation contrastée) et de multiples associations se démènent pour déconstruire ces clichés (Elles bougent, Supplément Dâme etc ...), tous ces efforts ne doivent pas être ruinés par des publications dédiées aux jeunes.

Nous dénonçons les illustrations sexistes et genrées de cet ouvrage et demandons son retrait des librairies. Nous ne pouvons accepter de telles illustrations qui renvoient sans cesse les filles à leur physique et à des métiers genrés.

C'est pourquoi nous vous demandons de signer cette pétition et de la partager avec toutes les femmes et tous les hommes soucieux de l'avenir de leurs enfants, de leur épanouissement dans des modèles différents, d'un changement des mentalités pour une égalité femmes-hommes dans notre société.

eve compte sur vous aujourd'hui

eve MAILLET a besoin de votre aide pour sa pétition “MADAME LA MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE: Appel à l'action: retrait des ouvrages en librairie”. Rejoignez eve et 658 signataires.