Pétition fermée
Adressée à Madame la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie

Assurez la pérennité de la ligne arrivant à Briançon (05)

NOTRE TRAIN, ON Y TIENT !

Madame la Ministre de l'écologie, du Développement durable et de l'Energie,

Nous souhaitons vous faire part de notre forte préoccupation quant à l'avenir de la ligne ferroviaire du Val Durance ayant pour terminus la ville de Briançon Depuis les années 1990, le service rendu par la SNCF  et par RFF ne cesse de se dégrader :

- Les travaux nécessaires à la pérennisation de la ligne entre Montdauphin et Briançon (desservant 180 000 lits touristiques) ne sont pas budgétisés. Aucun crédit de l'Etat n'est encore affecté au prochain contrat de plan pour terminer la restauration de la ligne, ce qui risque d'entraîner à très court terme sa fermeture.

- Le train de nuit (116 000 voyageurs par an), indispensable à notre économie et notre désenclavement, pourrait disparaître dés 2016. A ce jour des dessertes de nuit ne sont plus assurées, la SNCF n'a pas mis en service les motrices promises pour 2014 et refuse maintenant de prendre des réservations pour les groupes dans ce train.

- Le maintien de liaisons rapides par train entre Briançon et Gap est indispensable aux besoins quotidiens des Hauts-Alpins.
Des trains permettant les liaisons avec Marseille, Valence, Grenoble n'arrivent plus à Briançon. Une correspondance par car à partir de Gap rallonge la durée du transport  et diminue le confort et la sécurité des trajets.

Vous mesurez certainement  les effets désastreux, sur les plans économiques, touristiques, sociaux et environnementaux qui vont découler d'une remise en cause d'un service ferroviaire de qualité jusqu'à Briançon. Il est de votre responsabilité de promouvoir l'indispensable transition énergétique. Elle nécessite que toutes les mesures soient prises pour faciliter le transport ferroviaire en limitant la circulation routière. Nous attendons de l'Etat qu'il assure dans cet esprit un service public de qualité dans nos territoires.

C'est pourquoi nous vous demandons de prendre rapidement des mesures pour assurer la pérennité de cette ligne et de son train de nuit.

Cette pétition a été remise à:
  • Madame la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie

Collectif : Sauvons le train DU VAL DURANCE a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 4 362 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Collectif : Sauvons le train compte sur vous aujourd'hui

Collectif : Sauvons le train DU VAL DURANCE a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie: Assurez la pérennité de la ligne arrivant à Briançon (05)”. Rejoignez Collectif : Sauvons le train et 4 361 signataires.