Adressée à Madame la maire de Rennes

Non à l'abattage des arbres de l'avenue Janvier à Rennes

10 028
signataires

Lors du conseil municipal du 22 mai 2017 il a été décidé de procéder à l'abattage des 85 arbres de l'avenue Janvier, artère historique située en face de la gare, bien connue des voyageurs arrivant à Rennes et des rennais.

Nous n'aborderons pas ici les raisons invoquées pour justifier cette décision inadmissible, arguments dont nous ne partageons pas les fondamentaux, peu dignes d'une équipe municipale qui prétend défendre le cadre vert de notre ville.

Rennes est et doit rester une ville verte. Trop de zones naturelles sont minéralisées afin d'y accueillir des projets immobiliers qui, s'ils répondent en partie à un besoin d'élargir l'offre d'habitat, modifient surtout en profondeur les espaces de vie et de rencontre entre les habitants.

Les arbres de l'avenue Janvier, au delà de leur présence symbolique pour au moins deux générations de rennais et de très nombreux voyageurs, sont vivants et en force. Aucun argument d'esthétisme ou de visibilité de la nouvelle gare ne saurait justifier leur mise à mort.

Un mandat est confié à une équipe municipale à l'appui d'un programme et de valeurs auxquelles on adhère. Parmi celles-ci se trouvaient, pour l'équipe en place, la préservation des espaces naturels.

Trop d'arbres ou de places végétalisées ont été sacrifiées à ce jour au motif de projets d'intérêt commun. Les arbres ont droit de cité aussi en dehors des parcs et jardins.

Ils sont le plus simplement du monde un héritage que nous devons respecter et dont nous devons prendre soin. Leur remplacement par des arbustes ne refera pas (re)vivre ces arbres.

Cette décision, prise en conseil municipal, vient modifier en profondeur l'approche de la vie politique telle que la considère les citoyens. Elle appelle une mobilisation citoyenne pour rappeler à l'équipe en place que le mandat confié ne vaut pas blanc seing.

Nous exigeons, par conséquent, l'abandon définitif de ce projet.

Cette pétition sera remise à:
  • Madame la maire de Rennes


    Des citoyens affranchis a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 10 028 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Sylvie compte sur vous aujourd'hui

    Sylvie BROSSELIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame La Maire de Rennes : Non à l'abattage des 85 arbres de l'avenue Janvier à Rennes”. Rejoignez Sylvie et 10 027 signataires.