Empêchez la destruction de l’Oasis Verte rue Braille !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Oasis Verte du 12ème a lancé cette pétition adressée à Anne Hidalgo (Maire de Paris) et à

Empêchez la destruction de l’Oasis Verte exceptionnelle située au cœur des 4-6 Rue Louis Braille et 95 Rue Picpus, unique oasis nature recensée par Humanité et Biodiversité dans le 12ème arrondissement.

Pleine terre, murs et toitures végétalisés grâce aux habitants depuis plus de 30 ans y abritent plusieurs espèces protégées (dont une importante colonie de moineaux, en disparition à Paris, merles, rouges-gorges, ramiers, pipistrelles…).  Ils sont aujourd’hui menacés par une nouvelle construction à l’emprise de béton maximale, autorisée par la Ville de Paris, sans aucune concertation. La Ligue de Protection des Oiseaux a d’ailleurs émis « un avis extrêmement défavorable » à ce projet dans un rapport de juillet 2021, rappelant que « cette destruction conduirait inéluctablement à la disparition de cette colonie de Moineaux domestiques alors que la préservation de cette espèce emblématique est un enjeu majeur pour la Ville de Paris ».

Pour la préservation de cette extraordinaire réserve urbaine de biodiversité, relai entre les rares corridors écologiques du 12ème et source de fraîcheur lors des épisodes de canicule, c’est maintenant qu’il faut agir. En commençant par arrêter ce projet, en contradiction totale avec le nouveau Plan Local d'Urbanisme dit bioclimatique.

Non au béton et au seul profit financier des promoteurs ! Oui aux alternatives écologiques !

Pour préserver la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique, nous appelons notre maire, nos élus et responsables politiques, à protéger la végétalisation existante à Paris lorsqu’elle constitue un ilot de fraicheur et un habitat d’espèces protégées.

#oasisvertedu12                             https://youtu.be/xaqe2Vt_wBQ

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !