Amiens: sauvons le dernier poumon vert de la Fosse au lait !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Madame la Maire d'Amiens,

Le comité de quartier St Honoré/ Jeanne d'Arc a appris, par voie de presse le samedi 12 décembre, qu'un projet de construction de 14 logements rue de la Fosse au Lait était en cours via un appel d'offre, dont les références cadastrales sont : HL134,135,136,137,138 et 139, regroupées en HL 469.

Les riverains déjà très inquiets d'une arrivée d'habitants supplémentaires, sont aussi mécontents de voir un autre espace vert disparaitre. Certes il existe un espace jeux avec terrain de basket mais non verdoyant.

En effet ce petit quartier a, depuis environ 10 ans accueilli des logements sociaux rue Ste Beuve et rue de la Fosse au Lait, ainsi que des bâtiments privés rues de la Fosse au Lait et Le Mattre. Une construction est d’ailleurs actuellement en cours face au tennis club.

Le stationnement est devenu impossible pour des visites de professionnels (médecins, infirmiers) mais aussi pour la famille et amis.

En effet, les places vendues par les promoteurs ne sont pas toutes occupées par les locataires qui préfèrent se garer gratuitement sur la voie publique. 14 logements supplémentaires rajouteraient environ une quinzaine de véhicules (en général il y a 2 véhicules par logement).

Les administrés de ce quartier sont arrivés à la conclusion qu’il fallait sauvegarder cet espace nid d’une faune bien présente et aussi stopper la bétonisation à l’aide d’une trame verte.

C'est pourquoi ils ont saisi notre comité de quartier, nous précisant qu'une pétition était en cours.

Après réflexion, nous vous soumettons une proposition afin de renforcer la biodiversité, engagement du Grenelle :

- végétaliser sous forme d'une mini forêt urbaine un espace pour en faire un lieu de préservation des écosystèmes et lutter contre le phénomène d'ilot de chaleur.

- placer en centre ville rue de la Fosse au Lait - en place et lieu d'un collectif de logements- un lieu paisible pour la population à valeur récréative, reposante et lutter contre la pollution atmosphérique et sonore;

Le projet proposé à la place consisterait à planter en milieu urbain, des arbres fruitiers et autres, accessibles à tous, en soutien avec le Verger Conservatoire Régional de Villeneuve d'Ascq, (sauvegarde et mise en valeur du patrimoine fruitier régional) qui s'est occupé des plantations zone inter campus P. Claudel , mais aussi avec le plan Arbres en Hauts de France qui vise à mobiliser les acteurs locaux en faveur du reboisement du territoire afin de lutter contre le changement climatique.

Mais aussi sensibiliser la population et les jeunes aux thématiques environnementales et biologiques.

Il serait intéressant également d'y installer des bancs, un panneau d'affichage et une boite à lire afin de développer et entretenir la communication entre riverains ; le tout pourrait être ceinturé par des murs végétaux.

Ce projet pourrait relever du dossier " Projets de quartiers" à budget participatif.

Dans l'attente,

Nous vous remercions par avance de l'intérêt que vous porterez à notre demande et vous prions d'agréer Madame la Maire, l'expression de nos respectueuses salutations.

Mesdames Riquier, Guiziou et Suin,

Co-présidentes du comité de quartier St Honoré/ J. d'Arc