Pétition contre la fermeture de classe à Tréméven (29)

Pétition contre la fermeture de classe à Tréméven (29)
Copie du courrier à l'attention de :
Madame ESNAULT, directrice académique des services de l'éducation nationale du Finistère, inspectrice académique ; Monsieur SENNAC, inspecteur de l'Education Nationale ; Copie à Madame CAUDAN, maire de Tréméven.
Mesdames, Monsieur,
Nous avons appris le projet d'une éventuelle fermeture de classe dans l'école Yann Fanch KEMENER de Tréméven où sont scolarisés nos enfants.
Ce choix semble avoir été dicté par une apparente diminution d'effectif dans notre école communale mais nous ne comprenons pas cette décision et nous vous demandons de revoir votre projet afin de préserver les classes existantes.
Nos arguments sont les suivants :
- Des classes surchargées qui entraînent des disparités au niveau des classes avec le risque d'avoir des enfants qui décrochent.
- Une impossibilité de respecter correctement les gestes barrières qui continuent sur l'année 2021/2022. Les mesures sanitaires qui justifiaient le maintien des classes sont toujours d'actualité.
- Un manque de transparence et d'information préalable.
- La perte d'une institutrice de qualité qui a toujours mis son professionnalisme au service de nos enfants.
- La création de lotissements sur la commune amènera de nouvelles inscriptions. Il est rapide de fermer une classe, mais il sera difficile d'en créer une lorsque les classes seront surchargées.
- Et surtout une possibilité de fermeture de classe qui arrive alors même que la rentrée scolaire a eu lieu et qui va demander une réorganisation des classes de l'école.
Non seulement cette décision de réaménagement des classes, 2 jours après la rentrée scolaire, ne nous semble pas opportune mais elle ne fait pas preuve de bienveillance à l'égard de nos enfants et de leurs institutrices. Dans ce contexte de crise sanitaire, nous trouvons inutile d'ajouter des perturbations à leur quotidien, qui est déjà anxiogène.
Veuillez agréer, Mesdames, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
Les parents d'élèves de l'école Yann Fanch Kemener de Tréméven, ainsi que la population locale.