Louis Buton à Aizenay : une 10ème classe pour nos enfants !

Victoire

Louis Buton à Aizenay : une 10ème classe pour nos enfants !

Cette pétition a abouti avec 241 signatures !
ReprésentantsDesParents LOUISBUTON a lancé cette pétition adressée à Madame la Directrice des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Vendée

Les parents d'élèves de l’école Louis Buton d’Aizenay réclament l'ouverture d'une classe supplémentaire en élémentaire. 


Pourquoi ? Voici les différents points mis en avant auprès de l'inspecteur académique lors de sa venue, le jour de la rentrée, afin de compter les effectifs :

1. Nous sommes loin des effectifs préconisés par le ministre de l’éducation nationale à savoir des classes de CP et CE1 à 24 élèves !
En effet, il y a actuellement 245 élèves pour 9 classes réparties ainsi :
- 1 classe à 24 élèves (CP)
- 2 classes à 25 élèves (CP-CE1 + CE1-CE2)
- 1 classe à 26 élèves (CE2-CM1)
- 3 classes à 28 élèves (CE1 + CE2 + CM1)
- 1 classe à 29 élèves (CM2)
- 1 classe à 30 élèves (CM2)

2. Dans cet effectif, de nombreux élèves sont en situation de handicap ou allophone, ce qui demande une attention particulière supplémentaire aux enseignants.

3. La très grande majorité des classes sont de petites tailles (moins de 50 m²) pour accueillir jusqu'à 30 élèves + les adultes aidant les élèves ayant un handicap + l'enseignant.

4. En moyenne, sur une année scolaire, une dizaine d’élèves arrivent en cours d’année (arrivées de nouveaux habitants sur la commune). La tendance, selon la municipalité, serait à l’augmentation pour les prochaines années au vu des projets immobiliers de la commune.

5. Les travaux de la piscine communautaire, située à proximité immédiate des classes élémentaires et dont les travaux sont planifiés jusqu'en juin 2022, engendrent des nuisances sonores en classe.

6. Et de bien entendu, on ne peut pas ignorer les protocoles sanitaires dus à la pandémie de COVID19 à mettre en place au sein de l'établissement.


Nous sommes conscients que c'est la seconde année consécutive que la situation se présente : nous demandons une dixième classe auprès de la directrice académique mais la décision n'est pas encore prise le jour de la rentrée scolaire.


Ce que nous voulons avant toute chose, c'est une meilleure école pour nos enfants avec des classes moins chargées qui permettront :
1. des conditions d’accueil et d’enseignement optimum pour les élèves comme pour les enseignants.
2. de laisser un véritable temps de parole à chacun des élèves.
3. à l'enseignante d'être bien attentive à chaque difficultés qu'un élève pourrait rencontrer.

Nous refusons que nos enfants soient encore à plus 30 élèves par classe en cours d’année et demandons l'ouverture de la dixième classe pour nos enfants ! 

Pour toutes ces raisons, la décision d’ouverture d’une nouvelle classe pour 2021 nous parait indispensable.

Nous savons que l’intérêt des élèves est pour vous comme pour nous une priorité.


Si vous êtes en accord avec ce que vous venez de lire, n'hésitez pas et signez la pétition !
Et merci de votre soutien. 

Victoire

Cette pétition a abouti avec 241 signatures !

Partagez cette pétition