Pour la possibilité d'avoir un téléphone portable par classe

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Pétition PORTABLE a lancé cette pétition adressée à Madame la Conseillère d'Etat Cesla Amarelle

A l’heure actuelle, le téléphone portable est devenu un outil de travail indispensable et même obligatoire pour les enseignant-e-s. Pour des raisons sécuritaires, pour communiquer dans l’exercice de leur métier et en tant qu’outil pédagogique.

Revendication :

Les enseignant-e-s qui le souhaitent doivent pouvoir obtenir un téléphone portable professionnel par classe au primaire.

Les signataires (personne majeure) soutiennent la demande susmentionnée. Cette pétition sera en ligne jusqu'au 1.1.2020.

Arguments :

Une nécessité: à l’heure actuelle, le téléphone portable est devenu un outil de travail indispensable et même obligatoire pour les enseignant-e-s. 1) En regard des mesures de sécurité auxquelles les enseignant-e-s sont contraint-e-s, notamment lors de situations de crises autour d’élèves avec des difficultés médicales (ou comportementales) ou lors des procédures de signalement des absences d’élèves qui demandent parfois un téléphone et/ou une connexion internet par le biais d’un appareil -procédures obligatoires y compris lors des sorties ou de déplacements-. 2) Pour communiquer avec les parents d’élèves (RLEO art.109) ou avec les autres intervenants gravitant autour d’eux tout en respectant la sphère privée des enseignant-e-s.

Une classe, un téléphone: un téléphone portable par classe est nécessaire. Les téléphones se trouvant dans les salles des maîtres-ses sont généralement éloignés des classes (fréquemment à un autre étage et parfois même dans un autre bâtiment). Les enseignant-e-s ne peuvent souvent ni les entendre ni y accéder sans laisser leurs élèves sans surveillance. De plus, lors des sorties, les enseignant-e-s sont tenu-e-s de prendre un téléphone avec eux (guide des mesures de sécurité -brochure du service de l’éducation physique et du sport-). Il arrive que plusieurs classes soient hors de leur classe en même temps (joutes sportives, contrôle dentaire, …), un téléphone par classe est donc nécessaire.

Deux alternatives, … manque une troisième !: actuellement, les enseignant-e-s ont deux alternatives :
- Utiliser leur portable privé. Les frais éventuels sont à leur charge, les parents d’élèves ne respectent pas toujours les créneaux horaires ni les limites données, et il peut s’avérer difficile de protéger leur sphère privée.
- Se procurer un téléphone portable pour la classe. Avec ce système, les frais - notamment d’abonnement ou pour une carte prépayée-, sont à leur charge.

Les avantages d’un « portable scolaire »: des frais professionnels logiquement pris en charge par l’état de Vaud ; un outil de travail facilitateur pour les enseignant-e-s ; un seul numéro pour les parents -quel que soit le nombre d’enseignant-e-s intervenant dans la classe, et même en cas de remplacement- ; une séparation entre vie privée et professionnelle -sans débordement dans un sens ou dans l’autre (tant sur le lieu de travail que dans le privé) ; la possibilité d’emporter le téléphone portable en sortie, ou dans les salles autres que la salle de classe.

Le choix de sa pratique: certain-e-s enseignant-e-s préfèrent n’avoir qu’un seul téléphone à gérer et l’utilisation de leur téléphone privé à des fins professionnelles leur convient. Cette pétition ne demande nullement de généraliser une seule pratique. Cependant, nous considérons qu’il est indispensable de donner la possibilité d’obtenir, aux enseignant-e-s qui le souhaitent, un téléphone portable professionnel fonctionnel par classe.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !