NON au projet de 13 appartements et bureaux* rue Porte de Souvré, 4600 Visé

NON au projet de 13 appartements et bureaux* rue Porte de Souvré, 4600 Visé

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Riverains rue Porte de Souvré et rue de Jupille 4600 Visé a lancé cette pétition adressée à Madame la bourgmestre de Visé (4600) Viviane Dessart et à

Chères Visétoises, chers Visétois,

Nous sommes nombreux à constater que la ville de Visé et ses environs sont de plus en plus en proie aux projets immobiliers de toutes sortes. Certains d’entre eux remettent en question la vision que nous nous faisons de cette ville, au cachet singulier et historique. D’autres impactent négativement la vie quotidienne des riverains.

C’est dans ce contexte que nous nous permettons de vous adresser ce document. Le projet concerné et décrit en Annexe 1 (rapport explicatif daté du 26-05-2020) présente en de nombreux points des inconvénients aux conséquences majeures pour la ville de Visé et ses habitants.

Le bureau d’architecture Luc Spits a, au cours de la semaine du 04 janvier 2021, communiqué par courrier postal les lignes directrices de leur projet immobilier (voir Annexe 1). Le document en question n’a été transmis à ce jour qu’aux quelques habitations concernées de la rue de Jupille.

Il y fait mention d’un projet de construction d’une tour à appartements et bureaux qui prendrait racine rue Porte de Souvré en lieu et place du hangar actuel pour venir se connecter aux habitations de la rue de Jupille (voir Figure 1).

La structure du bâtiment telle qu’elle est décrite serait composée de 2 éléments :

  • Une tour à appartements de 13 étages (1 appartement par étage) dont la hauteur s’apparenterait à celle de la collégiale Saint Martin-Saint Hadelin ;
  • Et des bureaux qui feraient la jonction avec les habitations de la rue de Jupille.

Selon notre recherche d’antériorité, ce projet au départ hypothétique semble rapidement arriver à maturité puisqu’une démarche auprès de l’urbanisme de Visé a déjà été réalisée. L’évaluation du dossier ayant été reportée car jugé incomplet.

L’objectif avoué de la présente pétition est de bloquer le projet avant l’obtention du permis d’urbanisme et ce principalement pour les raisons suivantes :

  • Le projet tel qu’il est pensé enfreint de nombreuses règles urbanistiques d’application sur la ville de Visé.
  • La communication faite sur ce projet est orientée. Elle limite l’accès à l’information aux personnes lourdement impactées. De plus, certains de ces impacts sont omis ou minimisés.
  • Le futur bâtiment obstrue de manière surdimensionnée l’horizon et plonge dans une obscurité totale ou non négligeable le voisinage direct.
  • Le vis-à-vis, non évalué dans le rapport explicatif (Annexe 1) aura un impact sur l’ensemble du quartier. Principalement sur les rues de Jupille et Porte de Souvré, mais certainement bien au-delà.
  • Le style architectural de ce projet brise l’harmonie de la rue Porte de Souvré qui rappelons le fait partie du cadre historique de la ville. Je vous invite à visiter le site internet du musée de Visé qui y mentionne les rues Portes de Souvré et de Jupille comme ayant été le carrefour où la population s’était rassemblée au 16ème siècle, exploitant les richesses de son sol et plus tard les vignobles de ses coteaux ensoleillés.
  • Des travaux d’une telle ampleur génèreraient sur une longue période des nuisances dommageables pour l’ensemble du quartier.
  • La masse imposante de la tour n’aurait pour effet que de masquer l’identité-même de la ville de Visé, sa collégiale Saint Martin-Saint Hadelin consacrée en l’an 1047 par l’évèque de Liège Wazon. À l’entrée de la ville, ce bâtiment emblématique surplombe majestueusement la sortie d’autoroute et reste visible de tous à des kilomètres à la ronde.

 

Pour toutes ces raisons listées de manière non exhaustive, les riverains impactés lourdement par le projet souhaitent s’associer à l’image de cette pétition afin de solliciter l’opinion publique. Vous qui êtes nos voisins, parents, amis, connaissances, Visétois ou tout simplement citoyens engagés soucieux du respect d’autrui. Nous vous invitons chaleureusement et en toute humilité à vous joindre à cet effort collectif pour nous aider à faire entendre notre voix de manière claire et efficace. Il n’est ici nullement question de goût architectural mais bien de considérer un projet dans sa globalité selon les analyses de risques et d’impactes appropriées. Or, il apparaît évident que ce projet n’est en rien compatible avec le site ciblé.

Nos décideurs peuvent-ils décemment soutenir un projet impactant le plus grand nombre pour la satisfaction de quelques uns ?

 

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !