"C'EST PAS VERSAILLES ICI !" - PAS DE GRILLE AUTOUR DU PARVIS DE LA MAIRIE DE PUTEAUX

"C'EST PAS VERSAILLES ICI !" - PAS DE GRILLE AUTOUR DU PARVIS DE LA MAIRIE DE PUTEAUX
L’association Ensemble, pour Puteaux !, laquelle compte 3 élus d'opposition au sein du Conseil Municipal de Puteaux, attire l’attention des Putéoliens sur un projet de la majorité municipale visant à faire du parvis de l’Hôtel de ville, dans le cadre du projet de sa restructuration, un espace clos en recourant à l’installation de grilles. Ce projet soumettrait ainsi l'accès à cet espace public emblématique de la ville, qui appartient à chacun d'entre nous, aux mêmes horaires d'ouverture que les parcs et jardins.
Animée d’un esprit d’ouverture, de valeurs démocratiques et de partage, notre Association a décidé de lancer une pétition contre ce projet, laquelle sera portée devant Madame la Maire de Puteaux. Nous vous invitons à nous rejoindre en la signant. La place de la Mairie, notre Maison commune, doit demeurer un lieu ouvert à tous ainsi qu'un lieu de rencontres et d'échanges.
Les raisons d’un tel projet restent floues. Nous n’en voyons pas la nécessité et nous considérons qu’il porte atteinte à l’image d'ouverture et d'accueil de la Ville que notre Maire revendique tant à coup de distinctions honorifiques.
La situation géographique de la place de la Mairie ne génère pas de risques spécifiques justifiant une telle décision. La place n’a jamais été saccagée. Elle n'est pas non plus le lieu de rassemblement à risques.
Alors de quoi ou de qui notre Maire veut-elle se protéger ?
Rappelons que le parvis est situé face aux locaux de la Police municipale, que Puteaux est une ville paisible où "il fait bon vivre", pour reprendre une expression chère à notre élue, et qu’il protégé par un système de vidéo-surveillance efficace directement relié à ce même poste.
Ce projet, qui aura pour conséquence de clôturer le pourtour du parvis de la Mairie et donc de dénaturer cet espace généreux, est pour nous le signe d’une fermeture et d’une volonté obsessionnelle de protection non justifiée.
La mairie de Puteaux bénéficie certes d’une architecture remarquable, mais nous ne sommes pas à Versailles ! Le bâtiment, qui n’est pas classé, ne mérite pas non plus un projet si protecteur qui l'isolera des Putéoliens.
Cette dépense somptuaire, dont nous ne voyons pas le bénéfice, n'est pas selon nous une priorité dans le contexte post Covid durant lequel tant d’entre nous ont été fragilisés...
Nous considérons que la place de la Mairie doit rester symboliquement et concrètement ouverte et accessible à tous à tout moment. C’est un lieu de rencontres, d'échanges et de vie sociale. Les multiples animations et expositions organisées par la Ville de Puteaux le prouvent.
Alors, Putéoliennes et Putéoliens, rejoignez-nous en signant notre pétition !
@EnsemblePuteaux / ensemblepourputeaux@gmail.com