Pour une Rue Françoise Héritier à Paris

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Madame la Maire de Paris,

Il y a quelques mois nous quittait l’immense anthropologue Françoise Héritier.

Comme vous le savez, Françoise Héritier fut l’un.e des plus important.e.s intellectuel.le.s français.e.s de notre époque. Professeure au Collège de France à la suite de Levi-Strauss qui voyait en elle son successeur, elle a apporté un savoir essentiel qui a permis de mettre scientifiquement en évidence la construction sociale du patriarcat et des différences sexuelles et plus généralement de tous les rapports de pouvoir. Sa « valence différentielle des sexes » est l’une des découvertes les plus fondamentales en sciences humaines.

Son apport scientifique lui a permis de s’engager pour l’égalité entre les femmes et les hommes, contre la prostitution et de dénoncer inlassablement les situations de viols de guerre. Elle a également présidé le Conseil National du Sida durant une décennie et a contribué à l’action contre la maladie et contre l’homophobie.

Françoise Héritier est une figure emblématique qui influence, et sans doute influencera durablement, les anthropologues, les philosophes, les féministes et toutes celles et ceux qui pensent le monde en devenir en terme d’Egalité.

Outre son apport scientifique et politique, Françoise Héritier a marqué par son humanité et sa modestie toutes les personnes qui ont croisé son chemin. Son nom résonne aujourd’hui comme un signe de savoir et de progrès.

Une « Rue Françoise Héritier » serait un geste mérité de notre reconnaissance collective.

PREMIÈRES SIGNATAIRES:

Nicole Bacharan, politologue

Nathalie Bajos, sociologue démographe, Inserm

Annie Batlle, cofondatrice du Laboratoire de l’Egalité

Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’Egalité femmes hommes

Nataly Breda, féministe et autrice

Aline Crepin, Secrétaire Générale du laboratoire de l'Egalité.

Caroline De Haas, militante féministe

Geneviève Duche, universitaire et administratrice de l’Amicale du Nid

Pierre-Yves Ginet, Photojournaliste, co-fondateur de l’association et du magazine « Femmes ici et ailleurs »

Brigitte Gresy, secrétaire générale du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Corinne Hirsch, cofondatrice du Laboratoire de l’Egalité

Patric Jean, auteur réalisateur

Raphaël Liogier, sociologue, philosophe

Michelle Perrot, historienne

Sylviane Agacinski, philosophe

Emmanuelle Piet, médecin de santé publique, présidente du Collectif Féministe Contre le Viol

Florence Rochefort, historienne chargée de recherche au CNRS

Suzy Rojtman, porte-parole du Collectif National pour les Droits des Femmes

Marina Tomé, comédienne, autrice, metteuse en scène

Olga Trostiansky, présidente du Laboratoire de l’Egalité, conseillère au Conseil économique, social et environnemental, membre de la délégation droits des femmes

Catherine Vidal, neurobiologiste, Institut Pasteur et Comité d’Ethique de l'Inserm

Rue compte sur vous aujourd'hui

Rue FRANÇOISE HÉRITIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame Hidalgo maire de Paris et à tous les maires d'arrondissements: Pour une Rue Françoise Héritier à Paris”. Rejoignez Rue et 878 signataires.