Rendons au Palais Garnier son plafond d'origine !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


Si l'oeuvre de Marc Chagall présente un intérêt artistique incontestable, a-t-il réellement sa place au Palais Garnier?

Chagall lui même a longuement hésité à réaliser un nouveau plafond pour l'Opéra, suite à la demande d'André Malraux, alors Ministre de la Culture du Général De Gaulle.
Si en 1964, l'idée de ce plafond "moderne" était de "populariser" un lieu considéré comme élitiste, était-il judicieux de le faire? Charles Garnier a pensé son oeuvre jusqu'au moindre détail et le plafond d'origine est en parfaite harmonie avec cet édifice remarquable.

Est-ce que chaque Ministre, chaque Directeur , chaque acteur Culturel de l'Opéra Garnier a le droit de vie ou de mort sur ce Patrimoine emblématique de la France?

Doit-on laisser une trace indélébile sur un édifice remarquable témoin d'une époque et fleuron du Patrimoine National?

Certes sur la forme, refuser la modification et le changement peut être considéré comme réactionnaire et passéiste , mais sur le fond, ne doit-on pas respecter l'intégrité du Patrimoine dans son ensemble, avec toute sa cohérence?
A l'ère du jetable, de l'hyper consommation, n'est-il pas venu le moment d'arrêter de vouloir tout bousculer au nom de la modernité?

Le plafond de Marc Chagall est un chef-d'oeuvre qui pourrait trouver sa place dans un de nos grands musées nationaux et même pourquoi pas, faire l'objet d'une exposition itinérante pouvant générer des bénéfices conséquents, permettant la sauvegarde du Patrimoine Parisien et celle du Palais Garnier en particulier.

Nous respectons tous cette oeuvre moderne, mais nous respectons profondément le Palais Garnier et il est temps de lui rendre son aspect initial, désiré et créé par Charles Garnier.

Le plafond Chagall est fixé simplement par dessus le plafond d'origine et les risques de dommages de l'opération de démontage sont infimes C'est la raison pour laquelle aujourd'hui nous demandons à Madame la Ministre de la Culture d'envisager ce démontage, afin que l'Opéra Garnier retrouve sa cohérence et son intégrité, fortement mises à mal par la destruction des loges en 2015.

 



Urgences Patrimoine compte sur vous aujourd'hui

Urgences Patrimoine a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame Françoise Nyssen Ministre de la Culture: Rendons au Palais Garnier son plafond d'origine !”. Rejoignez Urgences Patrimoine et 270 signataires.