Non à la démolition du patrimoine de Villeurbanne !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Le patrimoine de la commune de Villeurbanne subit depuis des années, de graves mutilations, malgré une certaine volonté (envisagée) de préserver ses derniers témoins. Or, les démolitions s'enchaînent. Là, une église, ici une maison art déco emblème de tout un quartier....

Pour l'avenir de la commune qui, rappelons le, ne compte que deux monuments historiques, nous demandons à la municipalité de ne plus engager de démolitions sans concertation préalable avec les associations de sauvegarde et la population et nous demandons à Madame la Ministre de la Culture, la mise sous protection d'urgence de la maison située 27 rue de la poste, qui, vendue à un promoteur doit être démolie prochainement. Cette mesure permettrait alors de disposer du temps nécessaire pour qu'un architecte intègre l'édifice dans un projet "moderne", respectant ainsi l'âme de ce quartier et de son histoire.

le projet de démolition:
Condamnée à la démolition depuis la signature d’un permis de démolir déposé fin 2017, l’édifice
situé au N°27 de la rue de la Poste à Villeurbanne est appelé à céder sa place à un programme
Immobilier conçu par Diagonale qui n’en conservera pas une miette. Nous croyons pourtant que si
cette villa des années 1920, située à peu de distance de la place Grandclément, carrefour historique
de Villeurbanne, devait inspirer une vocation en matière d’aménagement, c’est, plutôt qu’à sa
démolition, le soin de sa conservation, le zèle à la perpétuer en parfaite reconnaissances des choses
de l’art, qu’elle devrait poursuivre. Et, pour tout dire, nous sommes navrés et désolés d’avoir à
spécifier de telles remarques à une administration municipale censée superviser la conservation
d’objet qui font son embellissement, son caractère et dont le maintien devrait peser comme
condition préalable à tous les objets d’aménagement qu’elle recherche par ailleurs.

Alexandra Sobczak-Romanski                                                                                  Présidente d'Urgences Patrimoine

Pierre-Damien Laurent                                                                                          Délégué départemental Rhône

Urgences compte sur vous aujourd'hui

Urgences PATRIMOINE a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame Françoise Nyssen Ministre de la Culture : Pour la sauvegarde du patrimoine de Villeurbanne , non à la démolition de notre histoire !”. Rejoignez Urgences et 492 signataires.