MOSSE/GRAND MONARQUE : EXIGEONS LA CONCERTATION

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

PÉTITION de l’Association Nevers Aménagement Environnement à Madame la Ministre de la Culture

Madame la Ministre de la Culture,

La Municipalité envisage de modifier profondément une AVAP*(ZPPAUP), îlot Place MOSSÉ /Grand Monarque, sans délibération du Conseil Municipal et sans concertation avec les professionnels locaux, les associations ou les habitants et les commerçants.

Un comité de commerçants et notre association NAE (Nevers Aménagement Environnement) ont pris les choses en main pour demander à Mr. le Préfet de la Nièvre (Nevers) de veiller au respect de la réglementation relative au site patrimonial remarquable, et d’inciter prioritairement à étudier les différentes options de restauration et de valorisation de l’îlot du Grand Monarque

Nous avons pour but de convaincre toutes les parties prenantes de reconsidérer l’idée d’aménagement limité à la Place MOSSÉ et de l’étendre à une réflexion sur ce quartier en y incluant, notamment, le devenir du Grand Monarque au point mort depuis plus de vingt ans.

Nous demandons la création d’une commission extra-municipale élargie dont la mission serait d’examiner tous les aspects d’une évolution de ce quartier emblématique de Nevers.

Historique :

Depuis plusieurs décennies l’îlot du Grand Monarque fait l’objet de discussions au sein des municipalités qui se succèdent sans que des solutions concrètes ne voient le jour. En date du 21 mars 2017, la population est informée, par voie de presse, du projet de démolition pur et simple de l’îlot du Grand Monarque. Il est évoqué également la prise d’un arrêté de « péril imminent », façon plus radicale de régler le problème

Aujourd’hui, alors que le Grand Monarque attend toujours de retrouver son caractère patrimonial exceptionnel à travers un ou plusieurs projets, la nouvelle municipalité se lance dans une réflexion de réaménagement profond du quartier. Ce projet inclurait maintenant Prioritairement une autre démolition importante, celle de la Place Mossé, des arbres et de l’ouvrage de génie civil de l’ingénieur Mossé à l’origine du Pont de Loire. Cet ouvrage, propre aux quais de Loire est le pendant de celui du quai de Mantoue situé de l’autre côté du pont. La symétrie et l’équilibre sont parfaits.

Le but de ce réaménagement est de détourner la circulation automobile depuis le haut du pont de Loire, en manière de tremplin, pour former une voie sur berge (installation de feux tricolores et suppression du rond-point dont l’utilisation fait ses preuves). Il s’agit également de déstructurer  cet ensemble par des esplanades minérales, escaliers et autres aménagements au niveau supérieur en lieu et place de l’existant végétal. Ces travaux, chiffrés dans une première fourchette à plus de 4 millions d’euros font table rase du patrimoine historique (place Mossé, ouvrage ligérien et îlot du Grand Monarque). La solution  envisagée par la municipalité nous semble plus adaptée à des quartiers de type tertiaire et sont de nature à écraser un espace remarquable aux dimensions des plus intimistes. Ce projet présenté en septembre au public a été décidé sans délibération du Conseil Municipal, sans concertation avec les professionnels locaux, les associations et les habitants ou les commerçants du quartier dont les activités ont trouvé un équilibre dans la configuration actuelle.

Aussi, Madame la Ministre de la Culture, nous vous demandons de porter une attention particulière à ce dossier dont les choix engagent l’avenir de Nevers, tant au plan culturel, patrimonial que Financier.

Le Grand Monarque et la place Mossé méritent que la réglementation dont ils bénéficient soit honorée. Aussi, nous vous demandons d’inscrire cet ensemble dans une démarche de protection d’urgence.

Bruno BENCHEMAKH.

Président de Nevers Aménagement Environnement.

*AVAP : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine.

N.A.E. compte sur vous aujourd'hui

N.A.E. NEVERS AMÉNAGEMENT ENVIRONNEMENT a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame Françoise NYSSEN, Ministre de la Culture: MOSSE/GRAND MONARQUE : EXIGEONS LA CONCERTATION”. Rejoignez N.A.E. et 104 signataires.