Aidez-nous à sauver le Château de Boisseron

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !

Le Château de Boisseron situé dans le département de l'Hérault est aujourd'hui en grand danger.

Acheté il y a des années par un promoteur pour en faire un soit disant complexe immobilier, il est aujourd'hui totalement abandonné, en proie aux squatteurs et aux pilleurs de tout genre.

Nous demandons à Madame Françoise Nyssen, Ministre de la Culture de placer instamment l'édifice sous protection d'urgence pour trouver une solution avec le promoteur, afin que ce château rayonne à nouveau dans la commune .

Personne ne peut s'opposer à un projet immobilier, mais lorsqu'il s'agit d'un patrimoine emblématique comme le château de Boisseron, un minimum de respect envers l'édifice dont les fondations sont plus que millénaires, s'impose sauf à ignorer l'Histoire.

Il est important de préciser que le parc est aussi remarquable et qu'il mériterait également la plus grande attention.

Nous sommes persuadés que ce Château pourrait être réhabilité de façon intelligente, dans le respect de l'architecture et du patrimoine. Boisseron doit vivre, Boisseron doit briller à nouveau sous le soleil de l'Hérault !

Alexandra Sobczak                                                                                            Présidente d'Urgences patrimoine

Nous contacter:    urgences.patrimoine@gmail.com

Un peu d'Histoire:

c'est d'abord une puissante tour à signaux construite par les légions de l'empereur Tibère entre 19 et 31 pour garder le pont sur la Bénovie, sur la route reliant Restinclières (importante garnison) à Nîmes capitale de la région.

Après le départ des romains les Maures construisent un moulin au confluent de la Bénovie et du Vidourle. Mettant fin à l'occupation des musulmans Charles Martel rattache le Languedoc (alors appelé Septimanie) à l'empire franc en 759. Charlemagne installe dans l'ancienne tour romaine le premier seigneur de Boisseron..

Les générations ne cesseront d'agrandir le domaine, enrichissant les constructions. La tradition rapporte que Saint-Louis, Blanche de Castille et Saint Dominique s'y arrêtent en allant embarquer pour la VIIe croisade. En 1753 le château est devenu une baronnie somptueuse, riche et puissante avec une métairie opulente et trois tours. Il est vendu à François d'Hauteroche, comte d'Hulst.. Le comte de Béarn Brassac devient propriétaire en épousant Camille d'Hulst. Il vend le château en 1847 au comte de Moynier-Chamboraud. La propriété passe ensuite aux familles Silhol, Kléber, Pagesi puis Fleurieu.

En 1961 l'association nationale des médaillés du sport achète le domaine. Elle en fait une maison de retraite pour sportifs de haut niveau.. Il a été un temps géré par une association de tourisme social qui organisait des animations pour le plus grand plaisir des villageois. Il est aujourd'hui la propriété d'une société qui réfléchi à un projet immobilier. Mais des interrogations subsistent : risques d'inondation des sous sols,, station d'épuration, accès pompiers, etc.

Il est entouré d'un parc de 5 ha plantés d'arbres séculaires peu communs. C'est un joyau horticole. On y trouve : micocouliers, cyprès de l'Arizona, pins noirs d'Autriche, cèdres du Liban, érables, charmes, tilleuls argentés et palmiers de Chine. Deux norias actionnées à l'époque par des mulets servaient à remonter l'eau des puits. Depuis 1873 le parc a été entretenu par des générations de jardiniers de la même famille.

Le château et le parc ne sont hélas plus entretenus et ne sont pas visitables au grand dam des habitants du village et des communes voisines qui venaient profiter du silence et du calme procurés par le domaine.

source : le Midi Libre

Urgences Patrimoine compte sur vous aujourd'hui

Urgences Patrimoine a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame Françoise Nyssen Ministre de la Culture : Aidez-nous à sauver le Château de Boisseron”. Rejoignez Urgences Patrimoine et 5 136 signataires.