Harcèlement sexuel et moral présumé, mutisme du ministère de l'enseignement supérieur

Harcèlement sexuel et moral présumé, mutisme du ministère de l'enseignement supérieur
Lettre adressée à Madame Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, suite au mutisme de ce dernier au sujet d'une enquête administrative ouverte en mars et supposé donner suite en Juillet dernier; pour faits présumés de harcèlement moral et sexuel au sein de l'administration de l'INSA CVL.
Cette pétition a pour but d'exiger une prise de position officielle de la part du Ministère afin que nous, les étudiants, puissions reprendre nos études dans un cadre de travail sain.
Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
Nous, étudiant.e.s du département paysagiste (ENP) de l’INSA Centre-Val-de-Loire, réuni.e.s en assemblée générale, le vendredi 3 septembre dernier, souhaitons par la présente attirer votre attention sur les conditions inacceptables de reprise de cette année scolaire au sein de notre établissement.
Vous n’êtes en effet pas sans savoir que les différents pôles de la direction de l’INSA-CVL et de son département paysagiste ont fait l’objet ces six derniers mois d’une enquête administrative pour faits présumés de harcèlement moral et sexuel.
A cette enquête administrative, ouverte en mars dernier à l’initiative de la rectrice de l’académie d’Orléans-Tours, Katia Béguin, et portée devant le Procureur de la République, s’adjoint également depuis juillet une enquête judiciaire, suite à un dépôt de plainte de la part de la directrice de l’ENP, Mme. Lolita Voisin, à l’encontre de l’actuel directeur de l’INSA-CVL, M. Nicolas Gascoin.
Cependant, alors que l’enquête judiciaire suit son cours, nous demeurons sans nouvelle des décisions relatives à l’enquête administrative relevant des compétences de votre ministère, et le climat général au sein de l’Institut ne fait que se dégrader.
C’est inquiets que, le 31 août dernier, tous les membres de l’équipe pédagogique apprenaient, lors de leur réunion de rentrée, la démission de son poste de directrice de Mme. Lolita Voisin, prévue pour la fin du mois de septembre.
C’est inquiet.e.s que, le même jour, et face au silence prolongé du ministère quant aux aboutissements de cette enquête, les enseignant.e.s de l’ENP ont ainsi voté à l’unanimité un mouvement de grève, entraînant alors la non reprise des cours au sein de l’ENP de l’INSA-CVL. Une lettre vous a déjà été transmise à ce sujet.
C’est inquiet.e.s que nous, étudiant.e.s, avons donc repris le chemin de l’école.
Le départ de notre directrice, dont les termes pour supporter de rester en poste n’ont visiblement pas été rencontrés, nous place tous.tes dans un état d’alerte : à court terme, notre année scolaire est mise en péril ; à long terme, la pérennité de notre formation au sein de l’Ecole de la Nature et du Paysage est menacée.
Qu’est-ce qu’un établissement sans direction ?
Les trois années durant lesquelles Mme. Voisin a dirigé notre département nous ont quotidiennement démontré ses qualités de gestion et son investissement exceptionnel au service de notre formation.
En outre, il n’est à nos yeux pas normal que le ministère reste silencieux face à une situation si lourde d’enjeux éminemment actuels, tels que la lutte contre le harcèlement moral et sexuel, l’éducation à l’égalité des genres, et le bien-être au travail.
Les accusations dont M. Gascoin fait l’objet sont en effet graves, et nous renvoient facilement à d’autres affaires similaires survenues au sein d’établissements d’enseignement supérieur ces derniers mois.
Comment faire confiance à une direction sujette à de pareilles accusations si rien n’est dit ou fait pour apaiser nos craintes ?
En tant qu’étudiant.e.s, nous répudions tout agissement malveillant, sexiste, ainsi que toute forme de pression hiérarchique sur le personnel enseignant. Autant de choses qui nous affectent directement et autour desquelles le silence n’est pas tolérable.
C’est pourquoi nous avons décidé à l’unanimité de soutenir notre équipe enseignante et notre directrice à travers un mouvement de grève générale qui débutera ce lundi 6 septembre à 8h et se prolongera jusqu’à ce que le ministère ait apporté la lumière sur les conclusions de son enquête.
Nous prévoyons également d’occuper l’établissement de l’INSA-CVL jusqu’à nouvel ordre et de nous entourer de tous les soutiens médiatiques possibles afin d’alerter sur notre situation. L’INSA-CVL est une école d’ingénieurs réputée, figurant parmi d’importants classements nationaux et internationaux. Son département paysagiste jouit lui aussi d’une excellente réputation dans le milieu.
La situation actuelle entache tout à la fois l’image de notre ville, de notre région, et de ses institutions. Nous exigeons donc des réponses claires pour envisager la suite de nos études dans des conditions saines.
La grève n’est pas une issue idéale, a fortiori pour les nouveaux arrivants à l’école et ceux qui préparent leur diplôme de fin d’études, mais elle constitue aujourd’hui pour nous le seul moyen d’organiser un cercle de solidarité.
Soyez assurée, madame la Ministre, de notre haute considération.
Les étudiant.e.s de l’ENP de l’INSA-CVL soutenus par les signataires de cette pétition.