Adressée à Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et 1 autre

Pour un droit équitable au détachement des doctorants contractuels et ATER

signataires

En cette rentrée universitaire qui s’annonce difficile pour des étudiants en plus grand nombre et peu assurés d’être accueillis dans les formations de leur choix, il est urgent d’attirer l’attention sur l’une des raisons majeures de ces difficultés : la France manque cruellement d’enseignants-chercheurs et ne se donne guère les moyens d’assurer la relève.

Un enseignant-chercheur fait des études longues (BAC + 8 ou 10) : il doit obtenir un titre de « docteur » avant de se présenter à un concours de recrutement dans les universités (plus de 100 dossiers de candidatures sont reçus, pour un poste à pourvoir, dans certaines disciplines).

La rareté des financements alloués pour ces études doctorales, en Lettres, Arts et Sciences Humaines et Sociales, est bien connue des universitaires et du Ministère de tutelle. Il existe de rares contrats doctoraux (trois ans d’études financées), soumis à un concours de plus en plus long et difficile (audition des candidats devant les équipes de recherche, puis devant le Conseil de l’École doctorale). La durée moyenne des thèses en Sciences Humaines et Sociales étant de cinq ans et un très grand nombre de doctorants n’étant pas rémunérés pour leurs études, existe aussi la possibilité d’obtenir pour trois ans, avec un renouvellement d’un an possible (pour les agrégés), ou un an renouvelable une fois (pour les autres doctorants) un poste d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) qui permet de finir une thèse ou de l’avancer dans des conditions de travail qui permettent un contact avec la recherche  ; ces postes ont fondu comme neige au soleil depuis la loi dite d’ « autonomie » des universités (LRU, 2009) qui contraint les établissements à gérer une pénurie telle que de nombreux postes sont « gelés » (pour pouvoir assurer le chauffage, l’entretien des bâtiments, les salaires des personnels, etc.) ; se voir sélectionner sur un poste d’ATER (par un concours de recrutement) est donc encore un privilège rare.

À cette situation préoccupante s’ajoute une spécificité bien française et bien connue aussi des universitaires et du Ministère de tutelle : les concours de recrutement dans le second degré (agrégation ou CAPES) peuvent être déterminants pour l’obtention d’un Contrat doctoral ou d’un poste d’ATER dans les disciplines dites « à concours » (Lettres, Anglais, Espagnol, Allemand, Histoire, notamment), où les demandes sont si nombreuses qu’ils deviennent un des éléments de sélection. Cela tient aussi à une histoire : le titre d’« agrégé » fait, aujourd’hui encore, plus d’effet que celui de « docteur », dans un pays qui peine à reconnaître la valeur des études doctorales. Cette pratique est entretenue qui plus est par une triste réalité économique : maints directeurs de thèses répugnent à engager les étudiants dans de longues études alors que les possibilités d’emploi sont presque nulles à l’université ; maints docteurs n’auront donc fait que différer leur prise de fonction comme professeur dans le second degré, après avoir été « détachés » quelques années dans le supérieur.

Mais on constate que certains de ces jeunes collègues agrégés ou certifiés, qui ont obtenu l’un des rares postes d’ATER permettant de finir une thèse ou l’un des rares Contrats doctoraux permettant de financer ces études longues, se voient refuser leur détachement dans le supérieur par certains Rectorats.

C’est la situation de plusieurs d’entre eux, en cette rentrée : attendus dans telle ou telle université, où ils doivent assurer dans quelques jours entre 192h (ATER) et 64h de cours (mission d’enseignement associée au contrat doctoral et permettant d’acquérir une expérience indipensable), ils sont sommés de rejoindre leurs postes en collège ou lycée, enjoints s’ils s’y refusent à démissionner de leurs concours (agrégation ou CAPES) durement acquis.

Outre l’inégalité sur le plan national (qui devrait conduire à se renseigner sur les académies qui « détachent » avant de concourir pour une allocation de recherche ?) et probablement selon les disciplines, on ne peut que déplorer le sort fait à la jeune génération, par une instance garante pourtant aussi bien des écoles, collèges ou lycées que des universités (dont les Recteurs sont les Chanceliers), en des temps, qui plus est, où les vocations enseignantes se font rares. L’État accepte d’un côté de financer la formation d’une poignée d’enseignants-chercheurs (dans un rapport déjà inadapté à l’augmentation des effectifs étudiants et aux besoins de la recherche), et interdit de l’autre aux lauréats de bénéficier des rares financements obtenus.

Au-delà de l’injustice flagrante faite aux jeunes enseignants-chercheurs empêchés de mener à bien un projet professionnel ambitieux mais semé d’aberrations administratives, les conséquences sur l’offre pédagogique sont patentes et dramatiques, notamment en cette rentrée 2017 : devant l’impossibilité pour les université de trouver à ces doctorants triés sur le volet des remplaçants qualifiés et disponibles, et en raison de la surcharge en heures complémentaires de la plupart des enseignants-chercheurs titulaires, nombre de cours ne peuvent tout simplement pas être ouverts : les départements, prévenus au dernier moment, se retrouvent donc en grande difficulté à quelques jours de la rentrée, alors qu'ils avaient recruté (sur concours !) des personnes dont les services étaient faits depuis juillet, sans solution de remplacement, à un moment où le nombre d'étudiants augmente, et où les postes de titulaires se raréfient. On comprend bien la situation dramatique dans le premier et le second degré, mais « déshabiller Paul » n'a jamais été une solution satisfaisante, a fortiori dans la situation de grave pénurie, financière et humaine, qui est celle des universités aujourd'hui.

Nous demandons aux ministères de tutelle de garantir le droit aux enseignants du secondaire détachés dans les universités en contrat doctoral ou en tant qu’ATER de prendre les postes pour lesquels ils ont été recrutés – et de garantir ainsi l’égalité de traitement des fonctionnaires sur l’ensemble du territoire. Il y a urgence – non seulement pour cette rentrée, mais pour l’entretien du vivier (raréfié) d’enseignants en France.

Isabelle Poulin, Ancienne élève de l’ENS Fontenay/Saint-Cloud, Agrégée de Lettres Modernes, Docteur en Littérature comparée, Professeur à l’Université Bordeaux Montaigne

Alice Carette, Agrégée d'espagnol, Docteur en études hispaniques médiévales,Maître de Conférences à l'Université Grenoble Alpes

Isabelle Krzywkowski, Agrégée de Lettres modernes,Docteur en Littérature comparée, Professeur à l’Université Grenoble Alpes

Jean-François Carcelen, Agrégé d’espagnol, Docteur en Littérature espagnole contemporaine, Professeur à l’Université Grenoble Alpes

Jean-Paul Engelibert, Agrégé de Lettres Modernes, Docteur en Littérature comparée, Professeur à l’université de Bordeaux

Cette pétition sera remise à:
  • Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
  • Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale

Alice CARETTE a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 2 612 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Fiona compte sur vous aujourd'hui

Fiona LEJOSNE a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, : Pour un droit équitable au détachement des doctorants contractuels et ATER”. Rejoignez Fiona et 2 611 signataires.