Pour un service minimum de collecte des déchets dans les Bouches du Rhône

Pour un service minimum de collecte des déchets dans les Bouches du Rhône
L'importance de cette pétition
Depuis le 24 septembre dans certains arrondissements de Marseille et désormais dans toute la ville et dans de nombreuses communes du département, les agents de collecte des ordures ménagères sont en grève.
L’organisation de la collecte des ordures ménagères, les moyens humains et techniques sont gérés par la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et sa direction de la Propreté. Les négociations entre les grévistes et la Métropole sont toujours au point mort et la grève est visiblement appelée à durer.
Le droit de grève n’est pas ici questionné, seulement la prise de responsabilité.
Ce blocage constitue un moyen de pression particulièrement préjudiciable aux citoyens qui se trouvent littéralement pris en otages.
L’état des villes est tel que le préjudice subit par les citoyens dont vous avez la responsabilité concerne à la fois une dégradation de la salubrité (déchets éparpillés partout, odeurs nauséabondes et présence de nuisibles porteurs de maladies), mais également une atteinte à la libre circulation. En effet, les tas d’ordures amoncelés vont jusqu’à empêcher à certains endroits la circulation sur les routes et les trottoirs. Ils bloquent même les accès à certains domiciles ou garages !
Des bennes temporaires ont bien été installées par la Métropole il y a 3 jours dans différents quartiers mais peu de gens se déplacent pour y apporter leurs ordures. Les sacs continuent à être déposés sur les tas recouvrant les containeurs habituellement utilisés.
Nous les habitants nous sentons en colère et démunis.
Or le gouvernement, dont vous êtes la représentante Madame la Préfète du département des Bouches-du-Rhône, peut dans certaines circonstances qui sont aujourd’hui remplies, empêcher ou restreindre un mouvement de grève dans les services publics en utilisant le droit à réquisition des civils prévu dans le cadre de l'organisation générale de Défense.
En effet, l'article L.2215-1 4° du code général des collectivités territoriales dispose qu' : « En cas d'urgence, lorsque l'atteinte constatée ou prévisible au bon ordre, à la salubrité, à la tranquillité et à la sécurité publiques l'exige et que les moyens dont dispose le préfet ne permettent plus de poursuivre les objectifs pour lesquels il détient des pouvoirs de police, celui-ci peut, par arrêté motivé, pour toutes les communes du département ou plusieurs ou une seule d'entre elles, réquisitionner tout bien ou service, requérir toute personne nécessaire au fonctionnement de ce service ou à l'usage de ce bien et prescrire toute mesure utile jusqu'à ce que l'atteinte à l'ordre public ait pris fin ou que les conditions de son maintien soient assurées. »
A l’instar des transports publics ou des établissements hospitaliers, la collecte des déchets peut faire l’objet d’un service minimum obligatoire.
Par conséquent nous vous demandons, Madame la Préfète du département des Bouches du Rhône, de bien vouloir assumer ses responsabilités en prenant de toute urgence un arrêté afin qu’un service minimum soit mis en place par la réquisition des moyens et des personnels nécessaires au maintien de la salubrité et à l’accès aux parties privatives depuis l’espace public.
Nous suggérons une collecte a minima tous les 3 jours tant que la grève persiste et sur signalement avec photo sur la plateforme »Engagés au quotidien » de problèmes de circulation ou d’accès aux parties privatives.