Pétition fermée

Cette pétition avait 2 905 signataires

Ça rime à quoi ?

De quel droit France Culture abandonne-t-elle la poésie ?

Après la disparition du Panorama, de Poésie sur parole, Du jour au lendemain, c’est maintenant au tour de l’émission de Sophie Nauleau, A quoi ça rime, de passer à la trappe.

Oui, ça rime à quoi ?

On annonce comme placebo des « bulles » de Jacques Bonnaffé. Mais un comédien, si concerné et talentueux soit-il – et c’est le cas de Jacques Bonnaffé –, peut-il à lui seul prétendre représenter la richesse contemporaine de la poésie ?

Il s’agit évidemment d’une démarche démagogique, pilotée par des décideurs que seul l’audimat captive et dont on peut se demander si leur choix (leur grille) n’est pas le reflet de leur consternante paresse intellectuelle autant que de leur asservissement à la tyrannie de l’actualité. Et la présence programmée d’un humoriste aux Matins dit assez la tendance de la station à singer les radios commerciales.

On n’exige tout de même pas le retour du Club d’essai du poète Jean Tardieu (ses 6h hebdomadaires de poésie !), mais la poésie étant constitutive de la culture, il est inadmissible de ne pas lui octroyer la place qui lui revient naturellement. Une émission d'une heure par semaine nous paraît la moindre des exigences.

Avis aux auditeurs !

Premiers signataires :
Membres du comité de rédaction de la revue Secousse : François Boddaert, Christine Bonduelle, Jean-Claude Caër, Gérard Cartier,
Pascal Commère, Bruno Grégoire, Karim Haouadeg, Patrick Maury, Nimrod, Gérard Noiret, Anne Segal, Catherine Soullard, Vincent Wackenheim

parmi les poètes signataires
Claude Adelen, Jean-Christophe Bailly, Marie-Claire Bancquart, Philippe Beck - président de la commission de poésie du CNL, Yves Bonnefoy, Yves Boudier, Chantal Dupuy-Dunier, Jean-Louis Giovannoni, Jacques Jouet, Paol Keineg, Alain Lance, Jean-Michel Maulpoix, Monchoachi, Emmanuel Moses, Bernard Noël, Gilles Ortlieb, Jean-Baptiste Para, Serge Pey, Lionel Ray, Jacques Rebotier, Paul Louis Rossi, Jacques Roubaud, Valérie Rouzeau, James Sacré, Jean-Pierre Verheggen

et aussi :
Avoine, Gaston Bellemare, Pierre Bergounioux, Christian Bonnefoi, Jean-Marie Blas de Roblès, Michel Crépu, Jean-Philippe Domecq, Hélène Grimaud, Patrick Kéchichian, Nine Moati-Cariès, Bernard Plossu, Alina Reyes, Léon Robel, Michel Surya, Gérard Titus-Carmel

Claude compte sur vous aujourd'hui

Claude VERCEY a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame Fleur Pellerin, Monsieur Mathieu Gallet, Monsieur Olivier Poivre d'Arvor: Poètes, hors des ondes ? Pour une heure d'émission hebdomadaire sur France Culture”. Rejoignez Claude et 2 904 signataires.