Victoire confirmée

Personnel de cantine insuffisant : les chaises musicales ! Rendez-nous notre aide cantinière à l'école maternelle Parc Berger

Cette pétition a abouti avec 6 signatures !

Depuis le début de l’année scolaire, une agent de cantine de l’école maternelle du Parc Berger a été déplacée à l'école élémentaire sur le temps de cantine afin de remplacer un arrêt maladie, laissant la maternelle sans personne pour la remplacer, elle, alors que le nombre d"enfants inscrits à la cantine a augmenté depuis l'année dernière.

A l’heure actuelle, seules 3 agents municipaux encadrent 80 enfants dont 28 de petite section. Dans cette école où deux services de cantine sont nécessaires, cela signifie que 3 agents doivent gérer :

• Les deux services de cantine
  • La garde des enfants puisque ceux-ci mangent à tour de rôle
  • Les tâches incombant à la cuisine/organisation

De fait une  seule ATSEM est disponible pour prendre en charge les 28 enfants de petite section (qui, entre autre, sont loin de pouvoir couper leur viande…) tandis que sa collègue surveille plus de 50 enfants seule et que la troisième s’occupe de la cuisine.

La concierge est donc en renfort permanent depuis la rentrée alors qu'elle n'intervient normalement qu'en cas de dépannage.

La petite taille de cette école implique que le retrait de l'agent a retiré 33% de la force vive disponible pour les enfants quand cela n'en retirerait que 20% dans une école d'une taille double !

Il est évident que 3 agents pour 80 enfants de maternelle sur le temps de cantine est insuffisant pour pouvoir transmettre les règles de la vie en communauté, ainsi que pour la sécurité et le bien-être de tous.

Pourtant la mairie nous a répondu : "3 personnes sont affectées, la surveillance et la sécurité des enfants est assurée" car les quotas (établis par la Ville de Marseille) sont respectés. Effectivement, retour à 1 agent pour 30 enfants en maternelle, quand c'est un pour 12 à Lyon ou à Paris...

Madame l'adjointe, monsieur le maire, compte tenu des conditions de travail des agents municipaux (qui sont clairement dégradées par cette décision) et pour le bien-être de tous, et en particulier de nos enfants, nous vous demandons de bien vouloir faire le nécessaire pour assurer autrement le remplacement à l'élémentaire et rétablir le poste d'aide cantinière dans notre école.

Emilie compte sur vous aujourd'hui

Emilie BOURLES a besoin de votre aide pour sa pétition “madame Casanova, adjointe au maire de la Ville de Marseille, déléguée à la Vie Scolaire, Monsieur Royer-Perreaut, maire du 5ème secteur: Rétablissez le poste d'ATSEM supprimé sur le temps de cantine à l'école maternelle Parc Berger”. Rejoignez Emilie et 5 signataires.