0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Par décision du 03 Février 2017, Permis de Construire 013055 16 00595P0, vous avez autorisé la construction d’un immeuble collectif d’habitation de 7 étages (plus un étage correspondant à l’entrée côté avenue) et de 96 logements sur une parcelle de 4070 m2, aux 5-7-9 Avenue de Saint Barnabé, 13004 Marseille.

Nous, signataires de la pétition suivante, habitants du quartier, nous sommes opposés à la démesure de cet ensemble immobilier. Nous vous demandons d’annuler ce Permis de Construire tel qu’il est enregistré à ce jour.

En effet, l’importance de ce projet aurait pour conséquences :

-        La mauvaise intégration dans le quartier d’un immeuble de 7 étages, 96 logements, alors que tous les autres bâtiments sont de 4 ou 5 étages, avec des villas autour,

-        La perte de végétation (« le dernier poumon de la Blancarde ») et une diminution du coefficient de biotope du quartier, des arbres centenaires devant être coupés (les premiers visibles en montant du Jarret !), en contradiction avec la loi ALUR pour la préservation de la biodiversité et la présence de la nature en ville à Marseille, (« la loi ALUR ayant permis la création d’un coefficient de biotope (CBS) qui établit un ratio entre les surfaces favorables à la nature et les surfaces d’une parcelle construite, son objectif étant de favoriser le maintien et le renforcement de la biodiversité et de la présence de la nature en ville, en réservant des surfaces non imperméabilisées ou éco-aménageables lors des espaces de construction),

-        L’augmentation conséquente de la circulation sur l’avenue de Saint Barnabé et l’Avenue de la Blancarde, avenues à une seule voie dans chaque sens (augmentation de plus de 370 véhicules compte-tenu de 2 immeubles neufs de l’autre côté de l’avenue, déjà construits, à moins de 60 m !), sans compter un immeuble de 101 logements encore en plus, en construction rue Xavier Progin, 200m plus bas sur l’avenue de la Blancarde,

-        Une augmentation conséquente de la gravité de l’accidentologie, déjà observée à l’heure actuelle au virage, correspondant à la future entrée de l’immeuble (piétons et véhicules), cf rapports de police et pompiers enregistrés et remises en état régulières du matériel de voirie,

-        Un stationnement anarchique et même impossible pour les résidents et les visiteurs, compte-tenu de l’absence de places de parking en surface et d’un nombre trop faible de parkings en sous-sol (aucune place publique n’existe à proximité !),

-        La saturation des 3 écoles du quartier (une publique, deux privées), celles-ci affichant déjà des coefficients de remplissage importants, impliquant l’obligation de créer des places pour les élèves,

-        Des ruissellements encore plus importants se déversant sur l’Avenue de Saint Barnabé (reconnue en zone inondable), lors des orages importants (comme on en observe régulièrement à la sortie de La Feuilleraie) suite à la perte de végétation.

Pour toutes ces raisons, nous vous serons reconnaissants de bien vouloir annuler ce projet tel que formulé à ce jour, projet non compatible avec un habitat raisonné et un développement durable du quartier. Projet non conforme au PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) du PLU de la ville de Marseille dont un des objectifs est de « faire pénétrer plus amplement, la nature dans la ville ». Le PADD rappelant aussi « qu’une densité plus forte peut être envisagée, lorsque les conditions de desserte, d’équipement et d’environnement urbain le permettent ».

Copropriété compte sur vous aujourd'hui

Copropriété DOMAINE DE SAINT BARNABÉ a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame CARADEC - Adjointe déléguée au droit des sols: Annuler le Projet d'Immeuble 5-7-9 Ave de St Barnabé - Garder le poumon de la Blancarde”. Rejoignez Copropriété et 218 signataires.