OCCUPATION DU LYCEE A. EINSTEIN DE SAINTE GENEVIEVE DES BOIS

OCCUPATION DU LYCEE A. EINSTEIN DE SAINTE GENEVIEVE DES BOIS

Lancée le
9 mars 2022
Adressée à
Madame Avenel rectrice de l'académie de Versailles et
Signatures : 782Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Lycée EINSTEIN

OCCUPATION DU LYCEE A. EINSTEIN DE SAINTE GENEVIEVE DES BOIS UNISSONS-NOUS POUR LE MAINTIEN D’UNE ECOLE PUBLIQUE DE QUALITE L’AVENIR DE NOS ENFANTS EN DEPEND

   C’est la troisième pétition que nous mettons en ligne sur le site.

   La première, en février 2018, s’intitulait Pour le maintien d’une mixité sociale positive, pour la réussite de tous nos élèves. A l’époque, nous tentions de vous sensibiliser sur la hausse des effectifs de notre établissement, celle de la filière technologique notamment, et ses conséquences.

     La deuxième pétition, rédigée en collaboration avec la FCPE, et postée en juillet 2021 par cette association de parents d’élèves, s’intitulait Renforçons les moyens Vie Scolaire au lycée Albert Einstein de Sainte Geneviève des Bois. Nous insistions alors, sur les moyens alloués à notre établissement qui, loin d’être proportionnels à la hausse des effectifs, avaient tendance à stagner voire à diminuer.

   Pour celles et ceux qui nous suivent et nous soutiennent, cette nouvelle pétition s’inscrit dans la lignée des précédentes : face à la poussée démographique non anticipée par les services académiques (notre établissement est en passe d’atteindre sa capacité d’accueil maximale) et faute de moyens (humains et matériels) nous ne sommes plus en mesure de maintenir et d’assurer un climat scolaire favorable aux enseignements et aux apprentissages, et à la sécurité de tous.

   Depuis juillet 2017, les représentants des personnels enseignants du lycée, avec le soutien des associations de parents d’élèves et des élus, alertent et se mobilisent : EN VAIN. Le nombre de motions et de lettres ouvertes déposées en Conseil d’Administration, de courriers adressés à Madame la rectrice et à Monsieur le directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN) ne se comptent plus. Entre juillet 2017 et janvier 2022, et à notre demande, nous avons été reçus cinq fois en audience à l’Inspection Académique afin de pouvoir exposer nos difficultés et réitérer la nécessité d’obtenir des moyens supplémentaires : EN VAIN.         Les services académiques « restent attentifs à notre situation », mais le peu de réponses et de solutions qu’ils nous ont apporté jusqu’à présent suscite l’inquiétude. La baisse de la DGH (dotation globale horaire) que le rectorat vient d’allouer à notre établissement pour l’année scolaire 2022-2023 (moins 33 heures) est un aveu criant de l’impuissance de notre ministère à faire face aux besoins et à ses responsabilités.

Une sixième audience à l’IA se profile (première quinzaine de mars). Et nous avons décidé de lancer un mouvement d’occupation du lycée de nuit qui ne prendra fin qu’après avoir obtenu des moyens et des garanties.

Nous, personnels enseignants et associations de parents d’élèves, souhaitons continuer à faire face à nos responsabilités et à lutter pour être entendus. Ce combat, que nous menons, et que nombre d’établissements d’enseignement public mènent également, nous le menons pour vos enfants, et pour défendre le droit à une éducation gratuite et de qualité pour tous.

DEFENDEZ L’AVENIR DE VOS ENFANTS ET CELUI DE L’ECOLE PUBLIQUE EN SIGNANT CETTE PETITION

Soutenir maintenant
Signatures : 782Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant