NON aux cirques animaliers à Rennes

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Madame le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

Nous soussignés, demandons à la ville de Rennes de ne plus accorder d’autorisation aux cirques utilisant des animaux et donc de respecter les obligations de l'article L.214.1 du code rural stipulant que « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ». Ce qui n’est pas le cas pour ces animaux et ce que dénonce aussi la Fédération des vétérinaires d'Europe avertissant que les cirques ne peuvent fournir aux mammifères sauvages des conditions de vie adaptées et de la possibilité d'exprimer leurs comportements normaux.

En effet, le dressage, les transports, l’exhibition en public et l’enfermement sont autant de pratiques allant à l’encontre des besoins naturels des animaux, les troubles du comportement en sont la preuve visible.

Pensez aux lions qui font des allers-retours toute la journée cloîtré dans leur cage, aux éléphants attachés à une chaîne de 50cm qui balancent continuellement une patte sur l’autre…
Et lorsqu’ils sont « libérés » de leur « geôle », ce n’est pas pour prendre l’air, mais uniquement pour apprendre leur numéro ou pour affronter le public dans un environnement bruyant de hurlements, d’applaudissements et de flashs. Et c’est bien souvent lors des séances de domptage que l’enfer commence pour ces animaux qui doivent toujours apprendre et réaliser des numéros!
Parfois violentés physiquement (fouet, lasso, barre de fer, pointes piquantes, utilisation du feu) et psychologiquement (enfermés dans le noir de longues heures, privés de nourriture.

A cela s’ajoutent les milliers de kilomètres parcourus sur la route, où les animaux sont transportés de lieux en lieux, confinés dans leurs cages, parfois en plein soleil ou dans le froid. Alors ensemble disons stop à ces monstruosités.

Oui, ce problème incombe en premier à l’état, mais, en France, une commune a le pouvoir d'empêcher les cirques animaliers de s'installer (par arrêté municipal) sur l'espace public de sa commune. À vous d'agir dans votre commune contre le dressage, la captivité à vie, la détresse, l'ennui profond et les problèmes de santé dont sont victimes les animaux exploités dans les cirques.

Plusieurs villes Françaises telles que Fontenay-sous-bois, Illkirch, Bessancourt, Montreuil, Villeneuve-les-Avignon ou Bagnolet etc… se sont déjà engagées dans cette voie éthique, nous demandons à ce que notre ville fasse de même en signant un arrêté municipal d'interdiction des cirques avec animaux. Rennes est une ville positive, allant de l’avant et pourrait ainsi montrer un exemple pour d’autres villes, qui hésitent encore.

Le public, lui-même n’est plus demandeur de ce genre de spectacle et le cirque Joseph Bouglione (pas le cirque d'hiver Bouglione), lui-même dénonce ces pratiques et met en pratique ces idées avec une nouvelle programmation, sans animaux sauvages.

Il ne tient qu’à vous d’agir, et Messieurs et Mesdames les Conseillers Municipaux pouvoir ainsi contribuer à la disparition de ce type de distraction hors d’âge et INHUMAINE.

Respectueusement.

celine compte sur vous aujourd'hui

celine MARTIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame Appéré: NON aux cirques animaliers à Rennes”. Rejoignez celine et 1 029 signataires.