SURPOPULATION et PANDÉMIES : Appel à la décroissance démographique

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !

Denis GARNIER
Denis GARNIER a signé la pétition

La forte augmentation de la population mondiale, passée de 1 à presque 8 milliards d’humains en à peine plus de deux siècles, a conduit à l’agrandissement des villes, à la construction de vastes infrastructures routières et industrielles ainsi qu’à l’extension des terres agricoles. Cela s’est inévitablement traduit par le recul de la nature et la colonisation de territoires sauvages.

Ces territoires, souvent des forêts, abritent une riche biodiversité et en particulier des espèces susceptibles d’infecter les humains, leurs animaux d’élevages ou les animaux de brousse qu’ils consomment.

Ces contacts, associés à la forte densité de population de nombreuses régions, favorisent la transmission des maladies émergentes puis le développement des épidémies.

La mondialisation des échanges, générant de vastes mouvements de personnes et de biens vient renforcer ces facteurs, offrant ainsi une voie royale pour nombre de pathogènes.

La rapidité des déplacements conduit les maladies à se répandre très vite dans toutes les zones urbanisées du monde à forte densité telle la région parisienne qui compte plus de 1.000 habitants au kilomètre carré, une densité élevée étant un obstacle à toute distanciation sociale. A chaque étape de ce funeste parcours la démographie joue donc un rôle prépondérant dans la propagation des maladies infectieuses.

C’est pourquoi, afin de minimiser autant que faire se peut l’apparition et la diffusion de futures pandémies, nous demandons aux autorités françaises :

- de favoriser la stabilisation de la population de notre pays en prenant des mesures incitatives comme le plafonnement des allocations familiales.

- d’axer la politique d’aide au développement sur la maîtrise démographique par le recours à des mesures simples qui ont fait leur preuve : le planning familial et l’éducation.

- d’agir au niveau international pour la généralisation de ce type de politique partout dans le monde.

 

Appel à l’initiative de l’association Démographie Responsable

www.demographie-responsable.org