Pourquoi faut-il arrêter les expériences sur les animaux?

252 have signed. Let’s get to 500!
Started
Petition to
Ma classe

Why this petition matters

Started by Genty Camille

De nos jours, les animaux continuent à être utilisés pour des expériences dont le but est de tester si des produits ou des médicaments sont dangereux pour l’homme ou pas. Certains de ces produits ne sont pas indispensables à la vie humaine. Ces produits sont par exemple les produits de beauté et les cosmétiques.

Même si les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques sont interdits dans l’Union Européenne, la loi n’est pas toujours appliquée en Europe et il y a encore beaucoup de tests sur les animaux dans d’autres régions du monde.

D’un point de vue éthique et moral, il n’est pas acceptable de faire des expériences sur les animaux.  Ce sont aussi des êtres vivants, ils ressentent la douleur et la peur, ils ont des émotions, ils ont le droit de vivre dignement et d’avoir de la liberté.

Environ 2,2 millions d’animaux sont utilisés chaque année en France dans le cadre d’expériences. C’est environ 10 millions en Europe. Les souris et les rats sont les animaux les plus utilisés pour les tests en France, mais on utilise aussi des hamsters, lapins, chats, chiens, singes, volailles, poissons et chevaux. Ils souffrent intensément lorsqu’ils sont empoisonnés, découpés, aveuglés, électrocutés ou infectés par des maladies mortelles dans leurs cages à douleur.

Ci-dessous, vous trouverez un lien vers une vidéo qui montre la vie de Samson un petit chien qui a grandi dans un laboratoire de recherche et qui a pu retrouver la liberté après avoir beaucoup souffert.

Dans cet autre article vous trouverez une autre vidéo qui explique pourquoi les expériences sur les animaux ne sont pas toujours utiles pour connaître les effets des produits testés sur les humains.

En effet, 90% des expériences qui sont des succès sur les animaux, sont finalement des échecs quand on arrive à la phase de test sur les humains. Aujourd’hui on a développé des nouvelles méthodes scientifiques qui n’utilisent pas d’animaux et dont les résultats sont plus fiables pour l’homme (ex : tests in vitro sur des cellules souches).

En conclusion les tests sur les animaux ne sont moralement pas acceptables et en plus ils sont scientifiquement inefficaces. Donc s’il vous plaît, quand vous achetez des produits de beauté ou du maquillage, vérifiez que ces produits ne sont pas testés d’abord sur les animaux et signez ma pétition pour arrêter les expériences sur les animaux.

252 have signed. Let’s get to 500!