Refus immédiat des micro antennes 5G à Uccle

Refus immédiat des micro antennes 5G à Uccle

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Gaspard SAMYN a lancé cette pétition adressée à Maëlle De Brouwer (Échevine de l'environnement, du climat et de l'énergie de la commune d'Uccle)

Ce 31 mars 2020, Proximus a annoncé le lancement de la 5G (light) dans 30 communes de Flandre et de Wallonie. L'entreprise semi-publique (53% appartenant à l'état belge) assure utiliser uniquement les bandes de fréquence qu'elle utilise déjà et les antennes existantes dans le respect des normes d'exposition en vigueur. Ce faisant, elle tente de se positionner en tant que leader sur le futur marché de la 5G, car rien actuellement n'autorise le lancement de cette nouvelle technologie : aucun spectre n'a encore été mis aux enchères pour la 5G, aucune nouvelle norme de rayonnement n'a été fixée. Sa mise sur le marché relève d’une expérimentation en temps réel sur les êtres vivants. De plus, il n’existe actuellement que très peu d’appareils compatibles avec la 5G et ceux-ci sont vendus (sans abonnement) à plus de 1000€. Sans étude épidémiologique fiable relative aux incidences sur l'environnement et l'être humain, le principe de précaution doit être de mise.

Par ailleurs, même s’il était démontré que la multiplication de ces nouvelles ondes millimétriques n'était pas nocive, il existe une autre raison impérieuse de ne pas se lancer dans la 5G : le coût énergétique exorbitant que cela va demander. Selon l’ONG Greenpeace, Internet, s’il était un pays, serait au troisième rang mondial des plus gros pollueurs (information datant de 2018). Sa pollution est comparable à celle du transport aérien. The shift Project, pour sa part, prévoit que le déploiement de la 5G pourrait aller jusqu'à tripler la consommation énergétique des opérateurs en 5 ans. De plus, la fabrication de ces antennes et de la nouvelle génération de téléphones portables nécessaires à cette technologie va multiplier l’extraction de métaux rares (tantale, cobalt, étain...) avec les conséquences que l’on sait (pollution, déforestation, travail des enfants, etc.)

C'est pourquoi nous demandons au collège des bourgmestre et échevins, par l'intermédiaire de Mme Maëlle De Brouwer, de s'engager à refuser l'implantation de nouvelles antennes ou micro antennes sur le territoire de la commune tant que des normes européennes n’ont pas été établies et validées par la communauté scientifique.

Une fois que sera rassemblé un nombre significatif de signatures et que les rassemblements seront à nouveau autorisés, nous réunirons vingt citoyens ucclois pour la présenter lors d’une interpellation communale.

Faisons en sorte que notre commune soit un exemple pour nos enfants et pour l’environnement.

 

 

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !