Petitioning M2A  and 1 other

Sauvons la cantine du collège Jean Macé

Nous, membres de la communauté éducative du Réseau du collège Jean Macé, nous, citoyens de la M2A,

voulons que tous les élèves puissent continuer à prendre des repas de qualité, préparés sur place et pris dans des locaux décents à la cantine du collège Jean Macé

C’est avec stupeur que nous avons appris, il y a quelques semaines, que la M2A a brutalement décidé de dénoncer sans aucune concertation la convention organisant la restauration scolaire au collège Jean Macé.

En effet, ils souhaitent, pour des raisons de coût, que les élèves des écoles du Réseau, les écoles Pergaud, Matisse, Haut-Poirier et Kleber (soit plus de 260 enfants) ne prennent plus leurs repas de midi au collège ou ne soient plus fournis par la cuisine du Jean Macé.

Peut-on réduire à néant tous les efforts que nous avons entrepris ? Car depuis des années nous apprenons aux enfants ce que signifie manger sainement et durablement. Les légumes servis sont le plus souvent biologiques, produits par des agriculteurs locaux pour favoriser les circuits courts. Le volume de déchets alimentaires est en baisse et les bio-déchets alimentent un compost qui sert d’outil pédagogique au tri sélectif, aux enseignements de sciences et vie de la terre.

Quel sens faut-il donner à la décision de remplacer nos actions par celle d’un prestataire privé symbole de la cuisine industrielle et déconnecté de nos territoires ?

Un coup dur pour l’éducation citoyenne dans un quartier déjà profondément meurtris par les graves difficultés économiques et sociales.

Fallait-il y ajouter une fracture alimentaire à la fracture sociale ?

Nous ne pouvons imaginer la solution évoquée pour les écoles de Matisse et Pergaud : des algecos, où il fait souvent trop froid ou trop chaud, posés dans leurs cours de récréation où l’espace et les équipements manquent et qui de plus vont réduire l’espace de jeu des enfants : c’est une aberration ! Les enfants ont besoin de mouvement, ce ne sont pas des robots que l’on range dans des containers !

Rappelons enfin que le collège Jean Macé est le premier collège du département à avoir formalisé la mise en place d’un Agenda 21, avec à l’époque, le soutien de la M2A. Ne serait ce qu’une vitrine sur laquelle on peut tirer le rideau sans même concerter les acteurs ?

Nous parlons d’emplois (en cuisine, auprès des enfants), d’éducation (au développement durable, aux espaces productifs, à la nutrition, à la sociabilité, aux terroirs..), de finances publiques, d’environnement, de choix de société.

Ces quelques économies supposées justifieront-elles le sacrifice imposé ?

This petition will be delivered to:
  • M2A
  • Conseil Départemental du Haut-Rhin

Collège JEAN MACÉ started this petition with a single signature, and now has 679 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Join others supporting this cause