Pour un autre avenir du quartier Pierre Sémard au Blanc-Mesnil (93)

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


POUR UN AUTRE AVENIR DU QUARTIER PIERRE SEMARD
au Blanc-Mesnil (93)

Cette pétition s’adresse à :
M. Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis et de Seine Saint-Denis Habitat

M. Belaïde Bedreddine, chargé de l’écologie urbaine (environnement/assainissement) et adjoint au maire de Montreuil

Mme. Nadège Abomangoli, chargée de la politique de l’habitat et de la sécurité (politique de la ville/logement/CLSPD et ZSP)
et Mme. Virginie Corre, déléguée du préfet de Seine-Saint-Denis pour le Blanc-Mesnil



-
Pour une reconsidération du projet immobilier COGEDIM de la gare RER/ quartier Pierre Sémard, en concertation avec les Blanc-Mesnilois.
COGEDIM propose un projet immobilier hors d’échelle, inadapté au quartier, imposant un mur visuel très impactant, irrespectueux du paysage, de l’environnement et des habitations existantes.

Par ses influences négatives dans tous les registres de la vie des riverains et plus largement des habitants de la ville et les nombreux usagers de la gare RER du Blanc-Mesnil, nous demandons une reconsidération du projet pour lequel M. Thierry MEIGNEN, Maire du Blanc-Mesnil, vient de donner un permis de construire dont nous dénonçons ici les incohérences en matière d'insertion dans le paysage urbain et architectural environnant.


Face à la cité Pierre Sémard, cette construction installerait une enclave dans un quartier familial, ouvert et traversant.
La cité Pierre Sémard construite par Iwona Buczkowska, récompensée par de nombreux prix (1) et dont les plans viennent d’entrer à la Cité de l’architecture et du Patrimoine du Palais de Chaillot, risque d’être défigurée et les familles qui y vivent sont méprisées.

Il n’y a pas eu d’évaluation environnementale de ce projet.
Le rabattement de la nappe phréatique (eaux pluviales) accroît le risque d’inondation des habitations voisines. 


Il artificialise près de 7000 m2 des actuels espaces verts de pleine terre de foncier public en bordure de la résidence Pierre SEMARD, sans proposition de nouvelles infrastructures ou espaces verts pour nos enfants (disparition du city-stade et des espaces de jeu) et avec les conséquences environnementales connues d’étanchéification des sols par le béton. 


C’est l’accroissement de la population du quartier de près de 500 personnes, sans répondre aux très nombreuses demandes de logements sociaux des Blanc Mesnilois. Ce projet fait partie des 37 projets initiés par M. Meignen et conduisant à la construction de plus de 7600 logements exclusivement en copropriété. 


Il n’y a pas de plan de transports prévu. Rien n’est pensé pour les accès à la gare et les transports en commun (arrêts de bus, covoiturage) et pour faciliter les circulations douces (piétonnes et vélos).

Il supprime l’actuel parking de la gare et ses 300 places (déjà saturé), envoyant ses utilisateurs au sud de la gare ou dans les rues avoisinantes.


Il met, de ce fait, en danger la vie des personnes obligées de traverser le pont des sables, si une passerelle n'est pas construite avant ce projet immobilier.


SOUCIEUX DE PRÉSERVER LE QUARTIER PIERRE SEMARD, DE VALORISER LES JARDINS, ESPACES COLLECTIFS AINSI QUE LES LOGEMENTS, LES FAMILLES ET LES INFRASTRUCTURES EXISTANTES AUTOUR DE LA GARE RER ;
INDIGNÉS PAR LE FAIT QU'AUCUNE RÉFLEXION COLLECTIVE AVEC LES HABITANTS N'AIT ÉTÉ MENÉE ET POUR UN AUTRE AVENIR DE CE QUARTIER.


NOUS, SIGNATAIRES DE CETTE PÉTITION,

DEMANDONS À M. TROUSSEL, M. BEDREDDINE, MME. ABOMANGOLI et MME. LE CORRE
DE RECONSIDÉRER LA RÉALISATION D'UN TEL PROJET IMMOBILIER EN CONCERTATION AVEC LES CITOYENS DU BLANC-MESNIL !

NOUS DEMANDONS UNE ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DE CE PROJET,
PLUS D'ESPACES VERTS POUR NOS ENFANTS,
ET UN PLAN DE TRANSPORTS ET D’ACCÈS A LA GARE

 

(1)Médaille d’or et prix spécial pour le projet du Blanc Mesnil à la cinquième biennale mondiale de l’Architecture à Sofia 1989 ; Médaille d’argent et prix Delarue pour l’ensemble de l’œuvre, Académie d’Architecture, Paris 1994 ; Prix grand public de l’Architecture, palmarès de la région Ile - de- France, catégorie « immeuble » pour la réalisation du Blanc Mesnil 2003.



Quartier gare du Blanc-Mesnil en lutte compte sur vous aujourd'hui

Quartier gare du Blanc-Mesnil en lutte a besoin de votre aide pour sa pétition “M. Stephane Troussel: Pour un autre avenir du quartier Pierre Sémard au Blanc-Mesnil (93)”. Rejoignez Quartier gare du Blanc-Mesnil en lutte et 217 signataires.