PETITION CONTRE LE PROJET IMMOBILIER DES ANCIENNES SERRES DE PORCE

PETITION CONTRE LE PROJET IMMOBILIER DES ANCIENNES SERRES DE PORCE
En tant qu’habitants du quartier de Porcé à Saint-Nazaire, le comité « Les Amis de Porcé » s’oppose à la vente programmée du terrain des anciennes serres de Porcé, à un promoteur immobilier.
En effet, le dernier propriétaire de ce terrain, la veuve du Dr Raffageau, un des pères de la psychiatrie moderne (1855-1931), l’avait légué à la ville de Saint-Nazaire à condition d’y construire des œuvres sociales et éducatives agricoles. Cet espace naturel qui avait été précédemment le site de terrains viticoles du prieuré Saint Jean Baptiste de Saint Nazaire, fut au temps du Dr Raffageau, un lieu de convalescence pour les malades. Les conditions du legs ne sont pas respectées.
Cet espace à vocation éducative est aujourd’hui menacé de destruction par ce projet immobilier.
Au-delà de son histoire, ce site est remarquable par son patrimoine végétal et environnemental, et de par sa continuité avec le bois de Porcé, contribue à la valorisation paysagère du quartier. Il est utilisé quotidiennement par les riverains, les écoles, les sportifs et les amoureux de la nature. Les environs ont déjà été très fortement impactées par la construction de grands ensembles immobiliers sur la route de la Côte d’Amour et avec le futur projet Gavy.
Cet espace vert en plein centre urbain est aujourd’hui menacé de destruction par ce projet immobilier.
Nous proposons la réimplantation de la vigne historique (labellisée comme la vallée de Clisson), créer une ferme éducative et des commerces de proximité responsables afin de remettre en valeur le patrimoine naturel dans un but éducatif et écologique !
NOUS, SIGNATAIRES DE CETTE PÉTITION,DEMANDONS À M. LE MAIRE DE SAINT NAZAIRE DE NE PAS RÉALISER CE PROJET IMMOBILIER ET DE REPENSER L’AVENIR DU QUARTIER D’UN POINT DE VUE ÉDUCATIF ET ÉCOLOGIQUE