Adressée à Maire d'Annecy M Rigaut maire de la commune nouvelle d'Annecy et 5 autres

Pour des cantines bio, locales, avec certains plats végétariens à Annecy

0 signature. Allez jusqu'à 1 000.

Pour une cantine exclusivement biologique et locale, avec des repas végétariens hebdomadaires pour tous et un menu exclusivement végétarien pour ceux qui en font le choix !

Depuis le 1er janvier 2017, les communes de Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod se sont réunies pour former la commune nouvelle d'Annecy. Cette fusion doit être l'occasion d'avancer davantage dans l'amélioration de la qualité de toutes les cantines. Annecy le Vieux distribue déjà environ 70% d'aliments biologiques et locaux, Cran-Gevrier propose à tous un repas végétarien tous les 15 jours. Nous nous félicitons que la fusion des communes soit l'occasion d'étendre et de développer ces pratiques responsables, écologiques et sanitaires à l'ensemble des cantines du nouveau territoire.

L'alimentation biologique préserve nos paysages, notre diversité écologique, et nos écosystèmes naturels. Elle épargne également à nos enfants les pesticides et perturbateurs endocriniens que l'agriculture conventionnelle met dans leurs assiettes, et protège ainsi leur santé.
L'alimentation locale limite les transports et la pollution qu'ils provoquent et favorise des emplois locaux.
L'alimentation végétarienne préserve également l'environnement car elle est plus économe en eau, en terres (les animaux d'élevage se nourrissant majoritairement de céréales, souvent cultivées en OGM en Amérique du Sud, dans des conditions écologiques et humaines désastreuses – déforestation, violences). Une alimentation végétarienne est reconnue comme adaptée à tous les âges de la vie, y compris l'enfance. Une réduction de la consommation de viande est recommandée pour chacun (FAO, OMS).

Pour toutes ces raisons, et avec le soutien et l'exemple des communes ayant déjà amorcé une évolution, la commune nouvelle d'Annecy doit donc avoir l'ambition de de tendre vers le 100% d'aliments biologiques et locaux (a minima 70%), ainsi que de proposer des repas végétariens pour tous (sur une base hebdomadaire par exemple) et de proposer un menu exclusivement végétarien pour ceux qui en feraient le choix.

Parce que nos choix alimentaires façonnent le monde de demain, ses paysages et notre santé !

Si vous voulez nous rejoindre, merci de nous écrire à cantines.vertes@gmail.com

Si vous pouvez diffuser nos affiches, merci de nous soutenir ! Chaque affiche installée permet d'agrandir le mouvement...

Affiche A3

A4

A5 ou flyer

Sources :

Sur le biologique et le local :
- Pourquoi ?
www.biocoherence.fr/images/media/la-bio-en-questions.pdf
- Comment faire ?
www.bio34.com/images/imagesFCK/file/guides/guide_gestionnaire_def.pdf
0phyto-100pour100bio.weebly.com/uploads/9/7/2/9/9729204/kit_élu_2016_final.pdf
- Et le prix ?
- D'autres l'ont fait :

Sur le végétarien :
- Position de l'Académie de nutrition et de diététique américaine :
- Recommandations de l'ONU :
www.unep.org/gpa/documents/publications/ONW.pdf
- Souffrance animale :
- Jeudi veggie :
- Comment faire ?
www.vegetarisme.fr/wp-content/uploads/2012/06/guide-vegetarien-debutant.pdf
- D'autres l'ont fait :

Cette pétition sera remise à:
  • Maire d'Annecy
    M Rigaut maire de la commune nouvelle d'Annecy
  • Maire d'Annecy-le-Vieux
    M Accoyer
  • Maire d'
    Mme Camusso
  • M Boutry
  • M Piccone
  • Mme Laydevant

Cantines Vertes a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 799 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Julie compte sur vous aujourd'hui

Julie GERVET a besoin de votre aide pour sa pétition “M Rigaut maire de la commune nouvelle d'Annecy: Pour des cantines bio, locales, avec certains plats végétariens à Annecy”. Rejoignez Julie et 798 signataires.