Pour le maintien de la ligne de bus n°87 entre Aix en Provence et Cavaillon

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Nous apprenons que la ligne de bus n° 87 entre Aix en Provence et Cavaillon sera supprimée à partir du 1er septembre 2019. A la rentrée, les usagers se trouveront devant le fait accompli.

Cette ligne dessert Saint Cannat, Lambesc, Vernègues, Alleins, Charleval, Mallemort, Sénas et Orgon. Elle constitue un véritable lien transversal historique, économique et culturel entre les communes du nord du département.

La suppression de cette ligne va gravement pénaliser les usagers, tout particulièrement les lycéens et les étudiants qui se rendent à Aix pour leurs études, ainsi que les personnes qui utilisent cette liaison pour se rendre à leur travail.

Suite au transfert du terminus du centre d’Aix vers la gare Krypton, la ligne 87 est devenue beaucoup moins fonctionnelle pour les personnes se rendant à Aix (obligation de prendre une navette payante (ligne 7)  pour toute correspondance vers la gare routière ou SNCF ou pour se rendre au centre-ville, perte de temps pour tous les trajets, stress pour obtenir sa correspondance, augmentation du prix du trajet….). Rappelons que le détournement vers Krypton avait été annoncé en 2017 comme provisoire, pour quelques mois.

En conséquence, cette ligne aurait perdu une partie de sa fréquentation. Plutôt que de revenir sur une mauvaise décision, il est envisagé de supprimer le problème en supprimant carrément la ligne…!

A une époque où l’urgence environnementale et climatique exige de développer les transports en commun, la décision de supprimer cette ligne est totalement en contradiction avec cet objectif et avec les besoins exprimés lors de la concertation sur le futur PDU de la Métropole (Plan de Déplacement Urbain) pour une amélioration de cette liaison transverse.

Plus d'information sur le site La Parole aux Citoyens

En signant cette pétition je confirme les besoins exprimés lors de la concertation sur le Plan de Déplacement Urbain :

• NON à la suppression de la ligne 87 entre Aix et Cavaillon,
  • NON à l’enclavement programmé des communes du nord de Bouches-du-Rhône
  • NON à la dégradation du service public de transport en commun
  • OUI à une mobilité égalitaire et à l’élaboration d’un maillage pratique, simple, efficace des transports en commun qui desservent toutes les zones rurales
  • OUI à des horaires réguliers tous les jours (et au moins un aller-retour le dimanche)
  • OUI à la promotion de transports en commun pratiques et fonctionnels pour inciter à l’abandon de la voiture

Je signe et fais signer la pétition

Thierry compte sur vous aujourd'hui

Thierry PLATON a besoin de votre aide pour sa pétition “M. Renaud Muselier Président de la région SUD PACA: Pour le maintien de la ligne de bus n°87 entre Aix en Provence et Cavaillon”. Rejoignez Thierry et 275 signataires.