Petition Closed

Pour l'annulation de l'OQTF* à l'encontre de Cellou Diallo et pour sa régularisation.

*OQTF (Obligation de quitter le territoire Français)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Obligation_de_quitter_le_territoire_fran%C3%A7ais

Monsieur le Préfet,


Nous vous demandons d’intervenir en faveur de Monsieur Cellou Diallo, qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français.

Cellou Diallo a eu 36 ans ce  jeudi 26 mai 2016. Il n’imaginait pas fêter son anniversaire derrière les barreaux d’un centre de rétention. Libéré samedi 28 mai et assigné à résidence, actuellement, Cellou risque une reconduite de force à la frontière, alors qu’il est menacé dans son pays d’origine.


Sa vie en danger en Guinée

Monsieur Cellou Diallo est d’origine guinéenne. Il est arrivé en France en 2011 pour effectuer un stage à l’institut Ifremer à Sète. Depuis qu’il a quitté son pays, les membres de sa famille ont été persécutés par le régime en place. Ils sont tous morts dans l’épidémie Ebola. Cellou ne peut envisager un retour un Guinée pour des raisons de sécurité.

Fervant défenseur du Logiciel Libre et expert en cartographie, il a proposé son aide à Médecins Sans Frontières, au plus fort de l’épidémie d’Ebola, pour cartographier les zones d'épidemie, les infrastructures et les lieux de soins de sa Guinée natale et , pour faciliter le travail des médecins humanitaires.

Pour ses engagements humanitaires, et politique car issu d'une minorité Peule persécutée, Cellou Diallo, isolé, est en danger en Guinée. Comme il n’avait plus d’attaches en Guinée et qu’il craignait pour sa sécurité s’il y retournait, Cellou Diallo a demandé l’asile politique.

Il est consternant de constater l’absence de prise en considération de ces situations dramatiques par les institutions concernées.  


Contributeur actif de la vie de la Cité

Dès son arrivée en France, Cellou Diallo,  s'est immédiatement investi dans les actions citoyennes. Il fait pleinement partie des professionnels qui ont donné de leur temps et de leur talent pour nourrir les initiatives citoyennes engagées, pour défendre et enrichir les services publics.

Il l’a fait avec sérieux et conscience, informaticien expert reconnu par ses pairs, il apporté un savoir faire, certes bénévole, utile au développement de son territoire, dans de nombreuses associations:

- A l’échelle nationale, dans les communautés françaises de développeurs Drupal et OSM.

- A Montpellier dans les communautés du logiciel libre : participation active à l’organisation et à l’animation des rencontres Mondiales des Logiciels Libres 2014 ; il est une cheville ouvrière de l’association Montpel'libre, toujours présent et disponible, des campagnes de production de données citoyennes (CartoParties) sur le sujet du Handicap, dispositif déployé maintenant à l’échelle nationale, ; il est bénévole à Emmaüs avec l'action Emmabuntüs. Il apporte l'accès au numérique auprès des personnes fragiles et précaires, il travaille en direction des personnes handicapées, et son expertise d’informaticien spécialisé dans la cartographie,  lui a permis de créer une carte numérique du Nigéria lors de l'épidémie d'Ebola, utilisée par MSF pour l'accès dans les zones peu cartographiées)

Il a contribué en tant que mentor à la tenue de plusieurs séances de sensibilisation et de formation à la culture de la donnée (Bigdata, Opendata, DataViz, traitement des Données Géographiques), dispositif connu sous le nom d’Infolab.

- Il œuvre pour la transformation numérique sur notre territoire et il a été fortement impliqué dans l’obtention du Label French Tech de la Métropole de Montpellier.

- Il offre également régulièrement son aide au comité de quartier Malbosc Bouge de Montpellier.


Si l’on en croit le site du Ministère de l’Intérieur français, Monsieur Diallo est bien un réfugié puisqu’il est une «  personne (…) qui (…) craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays…  ».

Aussi, nous vous demandons non seulement d’aider Monsieur Diallo à échapper à des représailles qui sont réelles mais aussi à travers cette action, de nous soutenir, nous les Montpelliérains, dans la construction de la nouvelle économie, pour laquelle Cellou Diallo compte parmi les ressources clés

------------------------------------------------------------------------------------

Pour ces raisons, nous appelons chacun d’entre vous à signer la présente pétition afin de faire peser ces revendications.

hashtag #PourCellou


Groupe facebook

https://www.facebook.com/groups/1723618087894720/

Compte Twitter

Http://www.twitter.com/PourCellou

This petition was delivered to:
  • M. le Préfet de l'Hérault
  • Pierre POUËSSEL

    Comité de soutien Pour Cellou Diallo started this petition with a single signature, and now has 1,743 supporters. Start a petition today to change something you care about.