L'Aube, championne des pesticides ?

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Le mardi 2 février 2016, France 2 a diffusé un numéro de l’émission Cash Investigation consacré aux pesticides.
Au cours de ce documentaire, une carte de France indiquant, département par département, la consommation de pesticides en tonnes par an a été présentée. L’Aube figure en tête du classement avec 3514 tonnes/an.
Cette position induit une image très négative qui peut avoir des répercussions au niveau touristique, au niveau de l’implantation de nouveaux habitants et au niveau de la consommation des produits locaux.
Mais au-delà de ce problème d’image, elle soulève des interrogations.

Nous, signataires de cette pétition, demandons donc à M. Philippe ADNOT, Président du Conseil Départemental de l'Aube ainsi qu'à Mme Isabelle DILHAC, Préfète de l'Aube et à M. Didier MARTEAU, Président de la Chambre d'Agriculture de l'Aube, un communiqué diffusé par voie de presse (c) et répondant de manière claire aux 3 points suivants :

1. Même si les cultures céréalières, viticoles et fruitières représentent une part importante de l’activité économique auboise, et si le climat volontiers humide peut amener certains problèmes à ces cultures, la surface agricole du département le place en 30ème position loin derrière la Marne (a).
    Comment expliquer alors une telle consommation de pesticides ?
  2. De nombreuses études pointent l’impact sur la santé des pesticides. Ces études sont contestées, notamment par les fabricants et par l’UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes) qui s’appuient en grande partie sur l’étude AGRICAN (b) dont les conclusions notent un niveau de santé globalement meilleur chez les agriculteurs par rapport au reste de la population. Or cette étude ne porte que sur 11 départements parmi lesquels ne figure pas l’Aube.
    Y’a-t-il des études menées spécifiquement dans notre département pour mesurer l’impact sanitaire sur la population agricole et non agricole auboise ?
  3. Si l’impact des pesticides sur la santé humaine fait l’objet de controverse, il est désormais avéré qu’une partie de la faune est directement menacée par ces produits, notamment les abeilles.
    Y’a-t-il des actions engagées au niveau départemental pour réduire cette menace (contrôle de l’utilisation des produits, accompagnement vers une agriculture « raisonnée » ou biologique) ?

(a) http://agreste.agriculture.gouv.fr/recensement-agricole-2010/resultats-donnees-chiffrees/

(b) Enquête AGRICAN, Agriculture et Cancer, novembre 2014.

(c) Comprenant au minimum les 2 quotidiens L'Est-Eclair et Libération-Champagne. Nous demandons également aux destinataires de bien vouloir envoyer aussi leur communiqué par e-mail à l'instigateur de cette pétition qui transmettra aux signataires ayant accepté de donner leur adresse de messagerie.

Pascal compte sur vous aujourd'hui

Pascal MOISUC a besoin de votre aide pour sa pétition “M. Philippe ADNOT, Mme Isabelle DILHAC: L'Aube, championne des pesticides ?”. Rejoignez Pascal et 1 173 signataires.