Pétition fermée
Adressée à Président de la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines M. Michel LAUGIER et 1 autre

Maintenez ouverte la MAISON de la POÉSIE de Saint-Quentin en Yvelines, et ses activités DANS SES MURS ET HORS LES MURS

NON à la FERMETURE de la MAISON de la POÉSIE de Saint-Quentin-en-Yvelines !

JE REFUSE LA FERMETURE DE LA MAISON DE LA POESIE DE ST QUENTIN EN YVELINES,  je demande le maintien de ses activités DANS ses murs et HORS les murs.

JE SOUTIENS une des plus belles vitrines de la Poésie en France.

JE SOUTIENS LA POÉSIE, activité essentielle à une société démocratique et humaniste.

Créée en 2002, la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines a su ancrer la poésie sur le territoire saint-quentinois, et bien au-delà, grâce au festival PoésYvelines, soutenu par le Conseil départemental des Yvelines (Conseil Général) dès 2004. Pour le Rectorat de Versailles, la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines est l’établissement de référence pour les projets scolaires liés à la lecture et à l’écriture.

Elle est reconnue en France mais aussi à l’étranger comme un des équipements les plus actifs dédiés à la poésie et aux poètes d’aujourd’hui.

Lors du Conseil communautaire du 27 avril 2015, la  majorité de la Communauté d’agglomération a décidé la fermeture de la Maison de la Poésie au double prétexte qu’il faut faire des économies et qu’elle est un « équipement confidentiel ». La Maison de la Poésie serait alors remplacée par une « mission poésie intégrée au réseau des médiathèques ».

Fermer la Maison de la Poésie, ce serait se séparer d’un lieu défini, identifiable, atypique, pour tous les habitants et spectateurs, pour les artistes et poètes : lieu ouvert de rencontres et d’échanges avec les passeurs de la poésie et de la création d’aujourd’hui, et laboratoire de création.

Fermer la Maison de la Poésie, ce serait se priver d’un outil complémentaire à l’ensemble de l’offre culturelle du territoire, ce serait se priver d’une compétence rare pour un domaine exigeant mais non élitiste.

Fermer la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, ce serait rompre ce processus lent et inquantifiable de la pensée, l’irruption des mots, l’engagement de tous les jours pour des jours meilleurs.

Mesdames et Messieurs les élus, laissez ouverte et vivante la Poésie et Sa Maison !

Cette pétition a été remise à:
  • Président de la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines
    M. Michel LAUGIER
  • Vice Président chargé de la vie culturelle et associative
    M. Eric-Alain JUNES

PoeSQY COLLECTIF POUR LA DÉFENSE DE LA MAISON DE LA POÉSIE DE ST-QUENTIN EN YVELINES a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 3 215 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

PoeSQY compte sur vous aujourd'hui

PoeSQY COLLECTIF POUR LA DÉFENSE DE LA MAISON DE LA POÉSIE DE ST-QUENTIN EN YVELINES a besoin de votre aide pour sa pétition “M. M Laugier, Président de la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, M. E-A. Junes, Vice Président chargé de la vie culturelle: Maintenez ouverte la Maison de la Poésie de Saint-Quentin en Yvelines, et ses activités DANS SES MURS ET HORS”. Rejoignez PoeSQY et 3 214 signataires.