Pour l'obligation vaccinale COVID en Belgique

Pour l'obligation vaccinale COVID en Belgique

136 ont signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Citoyens libres a lancé cette pétition adressée à M. le Premier Ministre Alexander De Croo et à

 Monsieur le Premier Ministre,
 
Depuis bientôt deux ans, la pandémie de Covid-19 bouleverse nos existences.

Les dégâts sont considérables. Pour l’économie bien sûr : le tourisme, l’horeca, les sports de haut niveau, les spectacles, l’événementiel sont impactés par les mesures sanitaires successives. Mais l’enseignement, la culture, le système de santé, pour ne citer qu’eux, payent eux aussi un lourd tribut à cet événement historique.
 
Or, un outil efficace existe pour lutter contre ce fléau : les vaccins.
 
Certes, les vaccins ne sont pas une parade absolue : ils n’empêchent pas de tomber malade et leur efficacité face à de nouveaux variants doit être sans cesse ré-évaluée.
 
Toutefois, il nous semble que la science, portée par des milliers de thérapeutes et d’experts, confirmée par une expérience de masse et des études internationales convergentes conduit à une conclusion fiable :  les vaccins fonctionnent.

Les vaccins limitent les risques de développer des formes graves de la maladie, réduisent les risques d’hospitalisation, d’admission en unité de soins intensifs et de décès. Si les études paraissent moins claires sur leurs effets sur la contagiosité du virus, il reste qu’une couverture vaccinale élevée augmente la protection d’ensemble car elle rend sa propagation plus difficile et réduit donc le risque d'être infecté.
 
La situation épidémique de ce mois de décembre 2021 montre en fait devant quel événement catastrophique nous nous serions trouvés l'année dernière si les confinements n'avaient pas été adoptés, et devant quelle catastrophe nous nous trouverions aujourd'hui si des milliers d’entre nous n’étaient vaccinés.
 
Dans ce cadre, nous souhaitons que nos Gouvernements et nos Parlements abordent sans délai la question de l’obligation vaccinale.

Cette obligation doit pouvoir être débattue dans une démocratie. Elle existe d'ailleurs pour la polio sans plus faire l’objet d’aucune contestation. En outre, nous constatons que de nombreux pays du bloc démocratique occidental abordent voire légifèrent désormais sur cette question (Autriche, Allemagne, France entre autres).
 
Il nous semble qu’une vaccination généralisée a le mérite de :
 
1. Répondre à la grave discrimination entre citoyens vaccinés et non-vaccinés vis-à-vis des soins de santé, les seconds faisant peser une pression beaucoup plus grande que les premiers sur l’hôpital  ;
2. Cesser de pénaliser les patients atteints d’autres pathologies urgentes et en attente de traitements parce que leurs soins sont retardés au profit des soins accordés à des non-vaccinés qui auraient pu ne pas se trouver à l'hôpital. Le vaccin étant efficace, la communauté médicale et sanitaire a mieux à faire que de soigner des cas pourraient être évités ;
3. Soutenir notre communauté sanitaire et médicale en partageant avec elle l'obligation vaccinale qui lui est imposée et éviter là aussi une discrimnation entre citoyens. Nous avons applaudi à son courage et à sa détermination en mars 2020, nous pensons indispensable de continuer à partager son destin en montrant une solidarité intacte ;
4. Favoriser la santé mentale et l'éducation de nos enfants, de nos jeunes et de nos étudiants et restaurer la stabilité de leurs parcours d’études, quel que soit l’âge. L’éducation est un pilier de la démocratie, si la première est en danger, la seconde souffre ;
5. Promouvoir les valeurs de la raison et d'une société de la connaissance ;
6. Rendre stérile la propagande scientifiquement inexacte qui, par les réseaux sociaux, amène nos concitoyens à colporter des "vérités alternatives", des informations fausses, des théories du complot et des fake news qui sont assassines et sans rapport avec l'exercice d'un débat démocratique serein fondé sur les faits ;
7. Donner le plus de chances possibles à l'exercice confortable et serein des métiers de proximité et de contact mais aussi rendre un espoir à nos restaurateurs, hôteliers, artistes, enseignants, directeurs d'école, bourgmestres, édiles locaux,  organisateurs d’événements… entre autres... ;
8. Limiter le développement potentiel de nouveaux variants en freinant la circulation du virus et en restreignant donc ses possibilités de muter ;
9. Continuer à limiter les risques de nouveaux confinements destructeurs pour tous sur le plan économique, social, intellectuel et psychique.
 
La liberté, Monsieur le Premier Ministre, c’est de faire tout ce que les lois permettent.

A travers l’Histoire, les lois ont limité nos capacités d’action et rendu certains de nos actes répréhensibles. Elles l'ont fait - elles le font - non pas pour entraver gratuitement nos libertés, mais parce que notre personne et notre seule volonté ne sont pas tout : nous vivons en communauté, en société. La fraternité et la solidarité, l’empathie, l'équité entre les citoyens, font aussi partie des valeurs fondamentales d’une démocratie.
 
Nous sommes aujourd’hui des centaines de milliers en Belgique, des millions dans le Monde, a avoir été vaccinés. Les effets secondaires des vaccins sont objectivement minimes au vu des bénéfices qu’ils nous apportent. Et si nous sommes conscients que les vaccins ne résoudront pas tout, qu’ils ne sont pas parfaits, qu’ils ne sont pas la seule solution à envisager dans un environnement thérapeutique, nous pensons aussi que dans l'état actuel des connaissances, un outil offrant un ratio si favorable de bénéfices/risques doit nécessairement être mis en œuvre de manière généralisée dans une démocratie fondée sur la raison.
 
Imposer la vaccination – en nuançant les règles pour protéger celles et ceux qui ne peuvent y avoir recours pour raisons médicales – nous semble devenir une mesure indispensable à l’équilibre social et à la poursuite équitable de notre vie en commun.
 
Plutôt que de défiler dans les rues en brisant des voitures de police ou du matériel urbain, nous tenons également à manifester notre opinion, mais d’une manière pacifiste et respectueuse.

Nous sommes surpris que, dans un pays qui exige le port du masque chez les enfants de 6 ans, la question de l'obligation vaccinale ne soit même pas évoquée.

Au besoin, les signataires de la présente pétition se souviendront que la loi d'initiative citoyenne approuvée en commission de la Chambre en novembre 2020 permet à toute personne qui réunit 25.000 signatures de mettre une proposition de loi à l'ordre du jour du Parlement fédéral.

136 ont signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !