Remplacement des ATSEM sur la Communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet (CAGG)

Remplacement des ATSEM sur la Communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet (CAGG)
En soutien à l'initiative de agents syndiqués de la Communauté d'Agglomération de Gaillac Graulhet (dite CAGG), nous vous proposons de signifier votre désaccord à la politique de NON REMPLACEMENT systématique des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (dits ATSEM) sur notre territoire.
En effet, le 12 juillet dernier, une note de service de la CAGG, indique que les ATSEM ne seront désormais remplacés que si plus de la moitié sont absents, ceci « dès que possible » et en allant chercher les ATSEM dans d’autres écoles !
Ces agents sont ceux qui aident les professeurs des écoles dans leurs missions et accompagnent les enfants tout au long de la journée dans leurs activités. Ils contribuent à l’accueil et à l’hygiène des enfants ainsi qu'à la préparation et à la propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants. Ils peuvent aussi participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants sous leur responsabilité.
Dès lors, un seul ATSEM en moins dans une école implique une réponse moins adaptée envers les enfants de maternelle tant sur le plan pédagogique que sur celui de l’hygiène, point d'autant plus critique en période de crise sanitaire.
Si l'enseignant doit accompagner un enfant aux toilettes, qui veille sur la classe ? Cela impacte la sécurité même des enfants et dégrade fortement les conditions d'apprentissage !
Aussi, comme nombre d'enseignants, d'agents territoriaux, ou d'associations de parents d’élèves, nous vous invitons à signer massivement cette pétition pour que chaque classe maternelle puisse continuer à bénéficier de l'assistance d’un ATSEM à temps complet, et pour que ce faire, que chaque absence d’ATSEM soit immédiatement remplacée.
Merci pour les enfants, les ATSEM et les institutrices et les instituteurs.
Les représentants des parents d'élèves de l'école maternelle de La Voulte.