Pas de bois pour Notre-Dame de Paris, risque d'incendie !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Philippe MACHICOTE a lancé cette pétition adressée à M. le Président de la République et à

L’État a décidé dans la précipitation de reconstruire en bois la charpente et la flèche de Notre-Dame de Paris au mépris de sa sauvegarde. Voici ce qu’a écrit, en 1866, Eugène Viollet-le-Duc, l’architecte de la flèche disparue, dans l’article « Restauration » de son Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, tome 8 :

« Qu’ayant à refaire à neuf le comble d’un édifice, l’architecte repousse la construction en fer, parce que les maîtres du moyen âge n’ont pas fait de charpentes de fer, c’est un tort, à notre avis, puisqu’il éviterait ainsi les terribles chances d’incendie qui ont tant de fois été fatales à nos monuments anciens. »

Cette phrase est tirée d’un long article, que personne ne semble avoir lu jusqu’au bout, elle n’est jamais citée alors qu’il s’agit d’un conseil qui tombe sous le sens. Pourquoi remettre en danger un fleuron du patrimoine mondial qui a bien failli être anéanti le soir du 15 avril 2019 ? Après l’incendie de la cathédrale de Chartres, en 1836, l’État a heureusement pris ses responsabilités en approuvant la reconstruction en fer de la charpente pour prévenir une catastrophe qui pourrait être irréparable. Pourquoi Notre-Dame de Paris ne bénéficie pas de cette précaution ? À l’heure où les experts forestiers sélectionnent dans l’urgence un millier de chênes dans les forêts de France en vue de la reconstruction de la charpente et de l’emblématique flèche pour 2024, mobilisons-nous contre une pareille absurdité ! Les Jeux olympiques de Paris sont une chose, la restauration de Notre-Dame - que l’on se doit de transmettre aux générations futures pour le plus longtemps possible - en est une autre.

Demandons au président de la République et à la ministre de la Culture de renoncer au bois pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris avant qu’il ne soit trop tard !

What do you want to do ? New mailCopy   What do you want to do ? New mailCopy
0 a signé. Prochain objectif : 200 !