Acter en 2016 un stationnement gratuit pour tous les usagers du parking/gare de Marchezais

Pétition fermée

Cette pétition avait 118 signataires

Mesdames et Messieurs les usagers,

Il est dans dans l’intérêt Collectif de la Communauté de proposer des solutions alternatives à la situation prochaine, lorsque les travaux d’aménagement du parking de la gare de Marchezais-Broué seront achevés.

Avant 2008 il y avait peu de véhicule sur ce parking, car un faible nombre de personnes utilisaient les services de cette "desserte" de Marchezais (car pas de billetteries et pas encore de cadencement et pourtant parking déjà gratuit à l’époque !!!!).

Avec la mise en place du cadencement par la SNCF vers fin 2008, nous avons tous vu l’augmentation progressive du nombre d’usagers et donc de voitures venir se garer sur le parking de Marchezais. Avec plus de train et donc plus d'arrêts (et de départs) à Marchezais, cela devenait très pratique pour tous les citoyens de l'ancienne communauté de communes. Sans oublier aussi, la progression constante du nombre d’autorisation des permis de construire dans toutes les communes du secteur.

Il est raisonnable d'avancer sur le fait que depuis bien longtemps, il était vraiment nécessaire d’engager ce chantier. Avec les projets et "bonnes intentions" de l'ancienne communauté de commune des villages du Drouais, et depuis 2014 de l'Agglo du pays de Dreux, il s'est passé presque 10 ans pour aboutir à ça !  Que de temps perdu pour un projet censé être dans l’intérêt collectif pour ses 10 voire, 20 prochaines années. Cela est si peu ambitieux et aucunement fédérateur notamment entre le monde agricole et le para agricole.

Malheureusement, Certains d’entre nous devront donc aller sur d’autres gares (Dreux, Houdan voir plus proche de Paris). C'est une volonté des instructeurs du dossier. Ils disent maintenant vouloir « réguler » le trafic et donc le stationnement !!

Triste bilan en cette fin de COP 21 !!!!

Au final nous le savons, les instructeurs du projet ont décidé ;

• De réduire le nombre de places à 169. L’estimation avancée du nombre de véhicules qui utilisent quotidiennement le parking est de ± 250 véhicules.
  • De mettre fin à la gratuité pour le stationnement sur le parking de Marchezais.

Il n’y a pas eu d’enquête auprès des usagers de la gare. Il a été pourtant dit dans les medias presse qu'ils ont tenu compte de votre avis et font cela dans notre intérêt ! Ah bon, pas le nôtre en tout cas. Et pour le vôtre ? Je ne crois pas non plus.

Je rappelle qu'avec la réforme territoriale, cela a permis à la nouvelle collectivité, de doubler sa dotation financière grâce à une DGF Bonifiée, ainsi que la création d'une nouvelle fiscalité "transport" que devront s'acquitter toutes les entreprises de + de 9 salariés. Cette dernière doit aider à financer les transports en commun. Et on veut nous faire payer le parking, ce qui est une "double voir triple peine" car nous avons déjà : l'achat du titre de transport (qui inclus aussi les bus, mais pas de déserte sur gare de Marchezais) + impôt locaux.

Des jeunes étudiant(e)s, des salarié(e)s, des personnes en recherches d’emploi et/ou en formation, des retraités ou autres qui auraient besoin de prendre les transports quelle qu’en soit la raison, chacun a ses propres contraintes financières, et est impacté par une fiscalité qui progresse encore et toujours pour financer des travaux (souvent) nécessaires et des frais de fonctionnement qui explosent !!!

Mais nous avons encore la possibilité tous ensemble de demander à notre Président et à nos nouveaux 15 Vices Présidents de l’agglomération du pays de Dreux, des actes concrets sur 2016 ;

• Un stationnement pour tous les usagers utilisant la gare de Marchezais.
  • Un abonnement pour stationnement mensuel/hebdomadaire à 1 Euro.

Nous vous invitons donc à signer (Nom et localité) et à relayer en plus grand nombre cette pétition pour que nous puissions-nous faire entendre et non pas en laissant les instructeurs le faire à votre place dans les médias locaux ou Régionaux.

En tant qu'habitants de l'Agglo et citoyens, nous sommes accompagnés par les représentants de l'AUPADRE aupadre@free.fr et de SOS usagers de Dreux. C'est ensemble et avec vous que nous pourrons faire entendre raisons aux instructeurs de ce dossier. Cela ne doit pas rester une séquence de fin mais une suite pour demain.

Sans pensez aux prochaines échéances électorales dont les législatives de 2017, très peu d’autres moyens de recours raisonnables sont mis à la disposition des citoyens.

Par avance nous vous remercions.

Sincères salutations.

usagersetcitoyens28@gmail.com

Xavier compte sur vous aujourd'hui

Xavier RENOUL a besoin de votre aide pour sa pétition “M. le Président de l’Agglomération du pays de Dreux: Acter en 2016, un stationnement gratuit pour tous les usagers du parking de la gare de Marchezais”. Rejoignez Xavier et 117 signataires.