Maintien du projet éco-technologique en Pays de Retz

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Le site du Carnet, sur les communes de Saint Viaud et Frossay (44), sur la rive Sud de l'estuaire de la Loire, a été choisi pour y construire un parc industriel éco-technologique orienté sur les énergies renouvelables, et porté par le Grand Port de Nantes Saint Nazaire. Après un long débat public et la consultation de nombreuses associations, notamment écologistes, le projet a été validé en 2017.

Particulièrement attaché à la transition écologique, Le Pays de Retz se réjouit de pouvoir y participer. Au-delà de cette évolution verte nécessaire, cette extension portuaire présente un potentiel de 1 000 emplois sur notre territoire. De plus, elle permettra de rééquilibrer les forces entre la rive Nord et la rive Sud de l’estuaire de la Loire : en effet, si l’axe Nantes-Saint Nazaire profite depuis plusieurs années d’un développement économique grandissant, la rive Sud, et avec elle le Pays de Retz, reste le parent pauvre de cette dynamique. A ce titre, le projet portuaire du Carnet est une nécessité.

Pourtant, un obstacle fragilise aujourd’hui cette évolution prévue de longue date : l’occupation illégale du site privé du Carnet par des personnes de divers horizons, se définissant comme zadistes, et n’ayant visiblement pas souhaité se manifester lorsque les débats étaient ouverts. Ceux-ci gênent les riverains, notamment par des nuisances sonores, et empêchent les employés de l’éolienne expérimentale située sur place de travailler, dégradent le site et bloquent la voie publique. Nous ne comprenons d’ailleurs pas bien ce que cette démarche a d’écologique, surtout quand on sait que les travaux prévus, en plus d’avoir pour finalité le développement d’énergies vertes, implique la compensation des 51 hectares de zone humide remblayés par 56 nouveaux hectares.

Nous, élus et habitants du Pays de Retz, demandons :

- l’évacuation immédiate du site du Carnet, en respect de la loi, par la préfecture de Loire-Atlantique.

- la poursuite du projet de développement éco-technologique sur le site du Carnet par le Grand Port Autonome.

- l’engagement de la Région et du Département dans la poursuite de ce projet.

Comptant sur votre soutien.

Sylvain Scherer, maire de Frossay.

Photo d'illustration : les Eoliennes de Bourgneuf en Retz par Thomas Reaubourg sur Unsplash