Pétition fermée

L'abandon du projet de carrière à Bois Blanc

Cette pétition avait 7 027 signataires


POUR L'ABANDON DU PROJET DE MEGA-CARRIERE A BOIS BLANC

Habitants et amoureux du sud-ouest de l'île de la Reunion, mobilisons-nous !!!


Aucun projet de carrière ne peut préserver notre santé ni notre environnement : il n’y a pas de carrière propre. Quelles que soient les promesses d’une réhabilitation réussie, un paysage détruit par une carrière de roches massives est détruit à jamais. Une carrière à Bois Blanc n’est pas envisageable. 


Comme le précisent les médecins généralistes et specialistes, les associations de protection de la nature et l'Autorité environnementale, voici quelques uns des risques majeurs : 
- risques d'accidents de la circulation liés à une augmentation significative du trafic routier couplé à des bretelles supplémentaires sur  la route des Tamarins (930 passages de poids lourds de 38 tonnes CHAQUE JOUR, chargés de roches !!!!)
- risques sanitaires dus à la dispersion des poussières (au gré des vents, TOUTES les communes limitrophes de la zone seront impactées !!). Cela sera principalement nuisible aux personnes âgées, aux enfants notamment en bas âge, aux personnes souffrant de problèmes respiratoires... PITON ST LEU : 4800 habitants, Les AVIRONS : 10100 habitants, L'Etang Salé : 13530 habitants, ST LEU : 30000 : Plus de 50000 habitants de la micro région Sud Ouest risquent de voir leur santé se dégrader... Avec 9 écoles, des crèches et une PMI en bordure de cette carrière... C'est inacceptable !!!
- risques liés aux tirs de mines QUOTIDIENS (une cadence inouïe et hors du commun) : bruits, pollution de l'air des gazs d'échappement d'engins et poids lourds, projections, traumatisme des tirs de mine électroniques, les plus bruyants. 
- risques écologiques et environnementaux : présence d'espèces protégées et remarquables, qui seront chassées, délogées. Les tortues, dauphins, raies, baleines, très sensibles aux bruits, fuieront le littoral. Rappelons que le projet est situé contre la falaise de la côte des Souffleurs... C'est la seule route qui permette l'observation gratuite des baleines chaque hiver du haut de ses parapets. 
- risques de perte d'emplois : tourisme, commerçants, hôtellerie, restauration, immobilier, etc. 


La méga-carrière sera visible depuis la plage d'Etang-Salé-les-Bains, 5ème plage la plus spectaculaire du monde, et en sera pour toujours défigurée !!! La route nationale qui relie l'Etang Salé les Bains à St Leu est egalement la route littorale la plus belle et attractive de la Réunion : points de vue exceptionnels, souffleurs, criques isolées. C'est aussi une route appréciée des sportifs et des familles qui utilisent massivement la piste cyclable. 


Il est encore temps de nous faire entendre afin de garder intacte la qualité de vie de notre littoral en nous rendant massivement aux consultations publiques organisées dans les mairies et en signant cette pétition, afin de faire entendre aux décideurs que cette solution de carrière n'est pas la bonne.


Merci d'avance pour votre soutien.



Fred compte sur vous aujourd'hui

Fred GENTILINI a besoin de votre aide pour sa pétition “M. le Préfet de la Réunion: L'abandon du projet de carrière à Bois Blanc”. Rejoignez Fred et 7 026 signataires.