Adressée à M. le Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Pour le respect des droits des pêcheurs sur le Grand Large et le canal de Jonage

0

0 signature. Allez jusqu'à 5 000.

Un nouveau règlement de police de la navigation concernant le canal de Jonage et le Grand Large, particulièrement préjudiciable pour la pratique de la pêche, a été publié dans la plus grande discrétion le 13/06/2017. La Fédération de pêche du Rhône et l’Union Lyonnaise des Pêcheurs à la Ligne n’ont pas été consultées sur le projet d’arrêté ni averties de sa publication, que nous découvrons 3 mois plus tard.

Des restrictions de navigation extrêmement sévères y figurent concernant l’utilisation de moteurs thermiques sur les bateaux de pêche, ainsi qu’une mention très discutable pouvant laisser entendre que l’usage du float tube serait interdit sur le plan d’eau du Grand Large.

Ce site est le secteur le plus fréquenté par les pêcheurs dans le département. En particulier, l'essentiel des pêcheurs présents utilisent des embarcations motorisées pour se déplacer sur ce vaste plan d'eau, ainsi que des float-tubes. La Fédération a par ailleurs réalisé de nombreux stages d’initiation au float-tube sur ce plan d'eau de grande qualité au cours des dernières années, pour le plus grand plaisir des pratiquants ayant découvert ce mode de pêche "doux" et novateur. 

Aucun incident notable n'a été à déplorer sur ce secteur malgré la présence de nombreuses activités nautiques qui coexistent depuis des années et drainent des dizaines de milliers de pratiquants. Nous sommes tout à fait favorables aux limitations de vitesse des embarcations, et à toute mesure qui permet de vivre en bonne intelligence en conciliant les différents usages du domaine navigable. Mais nous ne pouvons que dénoncer une réglementation aussi drastique, arbitraire et sélective mise en place sans avoir consulté les pêcheurs, alors même que ceux-ci s’acquittent d'un loyer onéreux envers l'Etat pour avoir le droit d'exercer leur loisir sur le domaine public fluvial ! Voilà pourquoi nous réclamons le retrait de ces mesures injustifiées. 

 

Cette pétition sera remise à:
  • M. le Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

    FDAAPPMA69 a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 3 714 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    FDAAPPMA69 compte sur vous aujourd'hui

    FDAAPPMA69 LAGARDE ALAIN a besoin de votre aide pour sa pétition “M. le Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes: Pour le respect des droits des pêcheurs sur le Grand Large et le canal de Jonage”. Rejoignez FDAAPPMA69 et 3 713 signataires.