Adressée à M. le Préfet de l'Eure et 2 autres

Le droit à vivre sous un toit est bafoué à Evreux et dans l'Eure

Le DROIT à un LOGEMENT
Le DROIT à un HÉBERGEMENT
Ce droit fondamental est bafoué dans l'Eure, à Evreux !

Des femmes, des hommes, des familles avec des enfants, des personnes âgées, sont à la rue en cette période.
Les mararaudes nocturnes quotidiennes comptabilisent entre 40 et 70 personnes dormant dehors à Évreux. Sans les solidarités individuelles elles seraient entre 100 et 120.

Certaines personnes n’ont pas, ou plus, les moyens de payer un loyer ou de rembourser un emprunt…
D'autres ont dû quitter leur pays parce elles étaient en danger, sans espoir, et souvent dans des conditions terribles. Elles arrivent en France pour y faire valoir leur droit universel à la protection.
Et aucun hébergement ne leur est proposé !
Pourtant, des locaux publics sont disponibles à Évreux !
Le droit de réquisition inscrit dans la loi n'est pas appliqué.

Cette situation n’est pas acceptable et contraire à l'esprit de solidarité et de fraternité.
Nous nous devons de réagir !
 Signons la pétition qui suit à l'adresse de nos décideurs locaux afin que s'applique pleinement le droit à la dignité, le droit à vivre sous un toit !

Pétition adressée à Monsieur le Préfet de l'Eure, Monsieur le président du Conseil Départemental et Monsieur le maire d'Évreux et portée par les antennes ébroïciennes du CEFED-ASTI -  CCFD.TS - LDH - RESF - Un toit sous la main - La pastorale des migrants.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Messieurs,
Aujourd'hui à Évreux alors que viennent d'ouvrir les structures hivernales de mise à l'abri, des dizaines de personnes se retrouvent chaque soir à dormir dans la rue alors même que par solidarité de nombreux citoyens se substituent aux services de l'État en accueillant sous leur toit des personnes sans logis.
Sans cette solidarité ce ne sont pas entre 40 et 70 personnes dormant dehors que comptabiliseraient les maraudes nocturnes quotidiennes mais entre 100 et 120 pour la seule ville d'Évreux.
Personnes âgées, handicapées, familles avec enfants, avec bébés, certaines pour n'avoir plus les moyens de payer un loyer ou de rembourser un emprunt, d'autres, ayant dû quitter leur pays où elles étaient en danger, après y avoir subi de terribles épreuves et souvent surmonté un voyage éprouvant, arrivent en France avec des droits espérant y être accueillies fraternellement…
Et aucun hébergement ne leur est proposé !
Code d'action sociale, loi DALO, loi Molle... nos textes de loi exigent que toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et/ou sociale ait accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence.
Aujourd’hui, dans notre département, le dispositif d'hébergement d'urgence mis en place est bien loin de répondre aux besoins de l’accueil des personnes sans abri.
Le droit au logement est un droit humain fondamental au même titre que les autres droits de l'Homme et du Citoyen. C'est dans ce sens que nous vous demandons qu’une collaboration entre l’État et les collectivités publiques locales permettent inventorier et de créer les solutions immédiates qui s'imposent en s'appuyant notamment sur l'existence de locaux publics disponibles à Évreux et dans sa région.
Nous citoyens, membres d’associations, bénévoles de tous horizons accompagnant des personnes en difficulté, nous faisons confiance à l’esprit de solidarité à l’œuvre dans notre région et demandons un engagement réel de l'État et des collectivités locales pour l'accroissement, le maintien, la pérennisation et l’amélioration des structures d'hébergement, afin, dans le cadre de la loi, d'assurer la mise et le maintien à l'abri de toute personne à la rue, et de lui garantir un accompagnement social, médical et psychologique de qualité.

Cette pétition sera remise à:
  • M. le Préfet de l'Eure
  • M. le Maire d'Evreux
  • M. le Président du Conseil Départemental de l'Eure

Regroupement de citoyens engagés dans l'accompagnement des personnes exclues a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 410 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Regroupement de citoyens engagés dans l'accompagnement des personnes exclues compte sur vous aujourd'hui

Regroupement de citoyens engagés dans l'accompagnement des personnes exclues a besoin de votre aide pour sa pétition “M. le Préfet de l'Eure: Le droit à vivre sous un toit est bafoué à Evreux et dans l'Eure”. Rejoignez Regroupement de citoyens engagés dans l'accompagnement des personnes exclues et 409 signataires.