Des professeurs d'allemand au collège G. Charpak de Gex devant leurs élèves!

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Conseil Local FCPE Collège Charpak de Gex a lancé cette pétition adressée à cab@ac-lyon.fr et à

Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale
Monsieur le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes Publics
Monsieur le Recteur de la Région Académique Auvergne-Rhône-Alpes
Madame l'Inspectrice d'Académie, Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale de l’Ain
Monsieur l'Inspecteur Pédagogique Régional d'Allemand

Contre l’absence de professeur institutionnalisée.

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2019, aucun enseignement de l’allemand n’est dispensé au Collège Charpak de Gex (Ain). Onze classes, de la 6e à la 3e, soit 221 élèves sont pénalisés.

Pourtant : deux professeurs d’Allemand titulaires ont été nommés pour assurer 27,5 heures d’enseignement hebdomadaires durant l’année scolaire 2019-2020. Ces heures d’enseignement ne sont pas assurées, ni par les professeurs nommés, ni par d’éventuels suppléants.

Depuis le 2 septembre 2019, le Conseil local FCPE du Collège Georges Charpak a engagé des démarches pour faire constater la situation et demander sa régularisation : auprès de l’Inspection et du Rectorat de l’Académie de Lyon, auprès de Madame Givernet, députée de la 3e circonscription de l’Ain. La direction du Collège est également activement impliquée dans le recrutement d’enseignants suppléants. Ces démarches n’ont jusque-là pas permis de régulariser la situation.

Les élèves ne reçoivent donc pas l’enseignement obligatoire qui leur est dû par l’Institution. Certains d’entre d’eux n’ont déjà reçu qu’un enseignement partiel de l’allemand en 2018-2019 pour la même raison : un poste de professeur n’ayant pas été pourvu durant plusieurs semaines. Conséquence malheureuse : sans professeur d’allemand, les élèves des classes de 4e, seront privés de l’échange linguistique avec la ville d’Ingolstadt, organisé depuis plus de cinquante ans.

Que les raisons soient géographiques ou logistiques au sein de l’Éducation Nationale, nous assistons à l’institutionnalisation de l’absence de professeurs

Nous, parents d'élèves du collège Georges Charpak, demandons aux instances de l’Éducation Nationale, dont c'est la responsabilité, de pourvoir ces postes, d’assurer le rattrapage des heures perdues pour que les élèves du Collège Charpak ne soient pas pénalisés et plus largement de placer un professeur devant chaque classe de ses établissements.

Sans le recrutement durable d’enseignants d’allemand, nous continuerons notre mobilisation, avec la ferme volonté de tout faire pour que nos enfants puissent étudier dans les meilleures conditions d'apprentissage possibles.
Nous vous remercions du soutien que vous apporterez à cette mobilisation, en signant la pétition et/ou en rejoignant le rassemblement du Mercredi 16 Octobre à partir de 7h45 devant le collège Georges Charpak de Gex, avec banderoles et slogans.

SUIVEZ l’actualité de cette mobilisation sur notre site de la FCPE collège Georges Charpak

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !